Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Vive tension, ce mercredi, au bureau de l’ONA à Pétion-Ville. Le vice-président du syndicat de l’institution Pierre Martin Dambrévil a été grièvement blessé par balle par un agent de sécurité rapproché du directeur général Pierre Louis Boursiquot, selon des témoins. La victime a reçu une balle à l’abdomen. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital.

Cet acte est dénoncé par des employés de l’ONA qui ont organisé une manifestation devant l’institution pour continuer de réclamer la révocation du directeur général Bernard Desgraff, accusé notamment de corruption.

Amnesty International et l’Observatoire pour la protection des droits de l’homme dénoncent les menaces de mort dont sont l’objet le directeur exécutif du RNDDH Pierre Esperance et plusieurs autres défenseurs des droits humains en Haïti. Ces organisations internationales exhortent les autorités à adopter des mesures d’urgence afin d’assurer la sécurité de ces militants des droits humains et de leurs proches. Elles réclament également une enquête impartiale et transparente afin d’identifier tous les responsables de ces menaces et les sanctionner conformément à la loi.

 A rappeler que le responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains a reçu le 2 avril dernier une lettre de menaces contenant une balle. Pierre Esperance est accusé d’avoir présenté de fausses informations visant à déstabiliser le pouvoir. Une plainte a été déposée, le 9 avril dernier au parquet de Port-au-Prince. La journée Internationale des luttes paysannes sera célébrée demain.

En prélude à cette journée, la plateforme « 4G » regroupant plusieurs organisations paysannes dont le MPP, MPNKP, KROSE et Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen dénonce les persécutions, dont sont l’objet les paysans particulièrement à Ile à Vache et à Trou du Nord. Elle appelle à une véritable reforme agraire dans le pays et plaide en faveur de la mise en place d’un veritable programme de distribution de semences et d’outils agricoles.

Les fidèles catholiques se préparent à commémorer la mort du Christ vendredi prochain. Le traditionnel « Chemin de croix  » sera organisé pour l’occasion. La procession partira de la place de la Constitution au Champs de Mars à 7heures du matin pour aboutir au parc Jean Mary Vincent non loin de Carrefour de l’Aviation, a indiqué l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Quesnel Alfonse. Le thème retenu cette année : »Les familles qui souffrent faisons la route avec le Christ ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *