Haïti : René Préval prend la défense des troupes onusiennes

rene-prevalLe président René Préval a pris, le 17 octobre 2009, la défense de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en qualifiant d’irresponsables les secteurs qui exigent le départ du pays des troupes onusiennes.

Le chef de l’Etat haïtien, qui intervenait à Marchand, lors de la commémoration du 2003e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, affirme haut et fort que la MINUSTAH restera dans le pays aussi longtemps que la force de police haïtienne ne sera pas en mesure d’assurer la sécurité de la population.

René Préval, qui reconnait que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, estime que la Police nationale d’Haïti (PNH) n’est pas assez structurée pour maintenir ce climat de sécurité.

Le président haïtien qualifie d’irresponsables tous ceux-là qui réclament le départ immédiat des troupes onusiennes tout en déplorant, toutefois, le fait que le pays commémore l’anniversaire de la mort de l’empereur Jacques 1er avec la présence de soldats étrangers sur son sol.

René Préval dit avoir laissé une stabilité politique dans le pays aux termes de son premier mandat présidentiel (1996-2001).

Les évènements ayant conduit à la chute du régime Lavalas de Jean Bertrand Aristide, le 29 février 2004, avaient permis au redéploiement des troupes étrangères sous le couvert de la MINUSTAH, signale le chef de l’Etat qui a centré son discours du 17 octobre sur la stabilité.

Ce discours est qualifié de contradictoire par le sénateur Youri Latortue qui estime que le président René Préval n’a jamais raté l’occasion de faire l’éloge de la MINUSTAH sans annoncer un plan de retrait.

Le chef de l’Etat, selon Youri Latortue, avait pourtant souhaité le retrait des troupes onusiennes avant la fin de son mandat.

Le parlementaire exhorte le président Préval à penser à la mise sur pied de la nouvelle force de sécurité publique soulignant que plus d’un millier de militaires démobilisés prêtent leurs services, pour l’instant, à la police nationale.

Divers secteurs ont toujours élevé la voix pour réclamer le départ des troupes de l’ONU. Une commission internationale, réunissant des syndicalistes et mouvements sociaux de plusieurs pays, a même été constituée pour enquêter sur les exactions commises par des casques bleus en Haïti.

Une pensée sur “Haïti : René Préval prend la défense des troupes onusiennes

  • 19 octobre 2009 à 1:31
    Permalink

    Mesye Preval ou fet fot,ou se yon bon malonet.Mwen yont pou ou.
    JP

    Répondre
  • 19 octobre 2009 à 1:33
    Permalink

    MESYE RENE PREVAL OU FE FOT;OU SE YON MALONET;MWEN YONT POU OU.

    Répondre
  • 19 octobre 2009 à 1:57
    Permalink

    Maintenant je commence a croire et comprendre que vous n’etes pas le president d’Haiti,mais plutot le president de la MUNISTAH.Monsieur Rene Preval,je crois que vous etiez vraiment ivre lorsque vous declariez un tel propos.Franchement vous ne faites pas l’honneur de notre pays.Vous etes en train de preparer un autre mandat;je comprend que vous voulez bien prolonger votre pouvoir et la MUNISTAH veut bien rester en Haiti sur le sol dessalinien.Mr. Rene Preval,vous comptez sur la MUNISTAH pour rester dans le pays et la MUNISTAH vous utilise comme porte parole.Mr. Rene Preval votre plan ne va pas aboutir a rien. ABA encore la MUNISTAH,VIVE HAITI et la memoire de JEAN JACQUES DESSALINES!!!Que la MUNUSTAH va au diable en enfer avec vous Mr. Rene Preval!!!
    JP

    Répondre
  • 20 octobre 2009 à 8:04
    Permalink

    Wow, I can’t beleive my eyes …I mean, doesn’t that tell you a little something about our so-called president… He’s a failure.. Preval, you and your governement amount to one thing and one thing only… STRAIGHT GABAGE…

    Répondre
  • 20 octobre 2009 à 8:06
    Permalink

    Wow, I can’t beleive my eyes …I mean, doesn’t that tell you a little something about our so-called president… He’s a failure.. Preval, you and your governement amount to one thing and one thing only… STRAIGHT GABBAGE…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *