Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le coup d’envoi du dialogue national a véritablement démarré ce lundi à l’hôtel El RANCHO. Pour cette première journée, il a été question de définir une méthodologie de travail avant d’entamer des discussions sur les thématiques retenues à savoir : Gouvernance, élections et bonne gouvernance. Selon certains participants, jusqu’ici, tout se déroule parfaitement bien.
Le parti FANMI LAVALAS a finalement décidé de participer au dialogue inter haïtien qui a officiellement démarré ce lundi à l’hôtel El RANCHO, à Pétion-Ville. Cette formation politique qui a menacé de décliner l’invitation de la conférence épiscopale est représentée aux pourparlers par le docteur Maryse Narcisse, l’agronome Anthony Dessources et Edouard Vorbes.
Le KID ne fait plus partie du mouvement patriotique de l’opposition démocratique selon ce qu’a confirmé Evans Paul, le fondateur du parti. Selon le dirigeant politique, konfederasyon inite demokratik qui s’est déjà engagé dans des discussions avec les forces politiques ne peut nous citons : entrer dans une dynamique anti-dialogue. Rappelons que le week-end écoulé lors d’une retraite politique au club indigo, le MOPOD s’est transformé en un mouvement politique.
Plusieurs dizaines d’élèves de différents lycées de la capitale ont foulé le macadam ce lundi pour continuer d’exiger la reprise des cours dans leurs écoles respectives. Cette manifestation a donné lieu à des heurts entre les protestataires et des élèves du collège Blaise Pascal, à Lalue. Ces affrontements ont fait au moins deux blessés.
Des manifestations d’élèves ont eu lieu également eu lieu aux Gonaïves et à Petit-Goave pour demander au ministère de l’éducation nationale de trouver une entente avec les enseignants grévistes. Dans ces deux villes, les forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants en furie. Une dizaine d’élèves sont sortis blessés dans la cité Faustin Soulouque.
Le rectorat de l’Université d’état d’Haïti suspend momentanément toutes activités académiques au campus universitaire Roi henry Christophe de Limonade. Une décision qui fait suite aux incidents ayant conduit à la séquestration d’autorités administratives et académiques, de l’UEH par des étudiants du CHCL, le 23 janvier écoulé, selon un communiqué du rectorat de l’université d’état.