Haïti/Séisme 2010 – Haide humanitaire: La Croix-Rouge américaine essaie de se justifier
Source Croix Rouge Americaine/Nouvelliste
Moins de 24 heures après la publication des résultats de l’enquête du sénateur Charles Grassley sur la gestion de la Croix-Rouge américaine en Haïti après le séisme de 2010, l’organisation a réagi, ce vendredi 17 juin 2016, en publiant le communiqué ci-dessous dans lequel elle clame une gestion transparente de l’aide et ses résultats envers les bénéficiaires
La Croix-Rouge américaine manifeste son désaccord avec les conclusions du rapport du sénateur américain Chuck Grassley, publié le jeudi 16 juin. Dans le cadre de la gestion et de l’utilisation faite des contributions des donateurs en Haïti, l’organisation a pu fournir des explications précises sur chaque centime dépensé dans ses interventions en Haïti.
La Croix-Rouge américaine a posté sur son site Web un rapport des divers coûts des interventions en démontrant projet par projet l’allocation des ressources mises à sa disposition par les contributeurs. Ce rapport accessible à tous fournit des informations détaillées sur les multiples réalisations de l’organisation en Haïti. Cette initiative et d’autres mécanismes font de la Croix-Rouge américaine l’une des organisations à but non lucratif les plus en pointe sur la question de la transparence. Dans ce même esprit, l’organisation n’a pas hésité à consacrer le temps nécessaire pour répondre aux questions de la commission sénatoriale et partager les informations demandées.
Les interventions en Haïti
Dans les premières lignes de son rapport de 300 pages, le sénateur Grassley a su reconnaître l’importance des interventions de la Croix-Rouge américaine, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui ont permis de secourir des milliers de personnes victimes durant la phase d’urgence et d’aider les familles haïtiennes les plus vulnérables dans le processus de relèvement et de réhabilitation de leurs communautés.
Durant la phase d’urgence, la Croix-Rouge américaine à aidé à garder en vie des milliers de victimes et à soutenir leurs proches. Pour cela, un montant de 148,5 millions de dollars a été alloué à la fourniture de matériels, d’équipements de secours et médicaux, de rations alimentaires distribuées à des milliers de déplacés, d’abris d’urgence, de prestations de services d’eau potable et d’assainissement dans les camps, de financements de coûts d’opération de plusieurs centres hospitaliers, dont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et Bernard Mevs, d’octroi de subventions en espèces et d’apport d’autres éléments de base aux personnes affectées par le désastre du 12 janvier 2010.
Lorsqu’une grave épidémie de choléra s’est déclarée dix mois seulement après le tremblement de terre, la Croix-Rouge américaine était encore une fois sur le front aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) et du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour sauver des vies en contribuant à une campagne nationale d’information et de sensibilisation aux modes de prévention et de traitement, en distribuant notamment des milliers de tablettes de purification d’eau et de savon et en fournissant 70% des fonds nécessaires permettant au vaccin contre le choléra d’être disponible dans le pays.
Durant les dernières années, la Croix-Rouge américaine, en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne, et plusieurs entités étatiques sectorielles comme la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), la Direction de la Protection civile (DPC), le MSPP, et avec l’appui de plusieurs organisations locales et internationales, expérimentées et déjà présentes sur le terrain, a investi significativement dans le renforcement des capacités médicales du pays, dans les services d’approvisionnement en eau potable, les infrastructures, la disponibilité de logements plus sûrs, la formation et l’accompagnement professionnel des jeunes, en particulier dans le domaine de la construction, la réhabilitation de quartiers, la durabilité économique des ménages à travers l’octroi de moyens de subsistance et le support à l’entrepreneuriat.
Les investissements de la Croix-Rouge américaine dans le secteur de la santé en Haïti s’élèvent à 73 millions de dollars sur les six dernières années. La Croix-Rouge américaine a notamment contribué respectivement à hauteur de 5,5 millions et de 10,5 millions de dollars aux financements de la construction de l’hôpital universitaire de Mirebalais et de l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel. En concertation avec le MSPP, elle a identifié des priorités et des besoins, et a appuyé 22 hôpitaux et cliniques sur le territoire national, notamment par la réparation et la construction de bâtiments, la fourniture de matériels et équipements médicaux, la formation du personnel de santé et le soutien aux programmes de vaccination.
À travers Haïti, plus de 135 000 personnes ont bénéficié de diverses solutions de logements plus sûrs à travers des interventions dans le domaine de la construction ou d’interventions holistiques visant l’amélioration et la résilience de quartiers entiers.
La transparence dans la gestion des fonds
La Croix-Rouge américaine accorde une attention particulière à la gestion et à l’utilisation de l’argent de ses donateurs. L’organisation opère ses programmes en toute transparence et en fonction du principe de la redevabilité envers les bénéficiaires. La firme de surveillance, indépendante et à but non lucratif « Charity Navigator » a observé les performances de l’organisation en matière de transparence. Aussi, la Croix-Rouge américaine répond aux 20 principes standards de redevabilité de la firme « BBB Wise Giving Alliance ».
Pour une meilleure édification du public haïtien, la Croix-Rouge américaine n’est pas une agence fédérale américaine. Elle bénéficie de la générosité de ses donateurs et d’une main-d’œuvre bénévole pour conduire ses interventions. Cependant, elle a fait l’objet d’une enquête auprès du Congrès américain au cours de laquelle elle s’est pliée et conformée à toutes les exigences des commissions sénatoriales, dont celle du sénateur Grassley.
Comme indiqué dans son rapport sur son site Web, la Croix-Rouge américaine a financé et continue de financer environ 100 projets en Haïti, en collaboration avec 50 partenaires qui l’appuient dans l’exécution de ces travaux. Les fonds confiés à chaque partenaire ainsi que le statut de chaque projet sont également précisés dans ce rapport qui est librement consultable par tout un chacun.
L’intégralité des informations relatives aux montants alloués au traitement du personnel nécessaire à la conduite efficace de ces interventions a été partagé avec la commission sénatoriale (83% des personnes travaillant pour l’organisation sont des Haïtiens et des Haïtiennes) à la mise en place de systèmes d’opération soutenant la prestation de son aide humanitaire et la supervision attentive de l’utilisation de l’argent des donateurs.
Le rapport du sénateur Grassley n’a identifié aucun cas de fraudes ou de mauvaises pratiques dans la gestion du programme d’assistance en Haïti. La comptabilité de la Croix-Rouge américaine suit les lignes directrices émises par le Financial Accounting Standards Board. De plus, l’organisation est annuellement auditée par un vérificateur indépendant (actuellement KPMG) et évaluée par l’agence d’audit de l’armée américaine. Chaque année, la Croix-Rouge américaine publie les résultats de ces audits pour que le public puisse en prendre connaissance.
La déclaration de la Croix-Rouge américaine relative au fait que 91 centimes de chaque dollar donné au peuple haïtien sont allés vers les programmes et services est absolument vraie.
Rapport du Bureau de redevabilité (GAO)
La Croix-Rouge américaine s’est toujours engagée à fournir au Bureau de redevabilité du gouvernement américain (GAO) les informations nécessaires à la conduite de ses investigations sur l’organisation. À aucun moment de la durée, la Croix-Rouge n’a refusé de fournir les renseignements sollicités par le Bureau de redevabilité. Une douzaine de membres de son personnel ont participé à des entrevues et plusieurs documents internes ont été partagés avec ledit Bureau.
La Croix-Rouge américaine offre de nombreux moyens au public, à ses employés et volontaires pour signaler leurs préoccupations quant à la capacité …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com