Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Anne White salue la signature, par les différentes parties, de l’accord final du dialogue d’El Rancho. Cela témoigne de la volonté des acteurs concernés de faciliter l’organisation des élections dans le pays à la fin de cette année, estime la diplomate qui dit saluer la performance du cardinal Chibly Langlois.

Colette Lespinasse, l’ex-coordonnatrice du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés a reçu ce vendredi le prix femme courage de l’année 2013 en Haïti décerné par le département d’état américain. Elle a donc été récompensée pour son implication dans la lutte pour le respect des droits des migrants haïtiens en république dominicaine et son engagement dans la promotion des droits civils et politiques dans le pays. La militante des droits humains, Colette Lespinasse a salué cette initiative qui, selon elle, contribuera certainement à la lutte pour le respect des droits des ressortissants haïtiens en république voisine.

La coordonatrice du groupe d’action judiciaire de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme s’inquiète de la situation du pays sur les plans sécuritaires et des droits humains.

Clémence Bonaparte qui a mis fin ce vendredi à une mission de 8 jours dans le pays rappelle que la réforme de la justice constitue un axe primordial dans le cadre du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, indissociable de l’état de droit et de la démocratie.

La présidence a expédié aux presses nationales aux fins de publication dans le journal le moniteur, 11 résolutions non contraignantes adoptées par le Sénat et le texte de la loi sur la création de l’académie du créole voté dans les mêmes termes par les deux assemblées du parlement. Une mesure qui répond à la volonté du président Martelly d’appliquer l’accord final du dialogue d’El Rancho, selon un communiqué du bureau de communication de la présidence.

« Eau et Energie », c’est autour de ce thème que sera célébrée ce samedi 22 mars la journée mondiale de l’eau. A cette occasion, le directeur général de la DINEPA, Lionel Duvelsaint fait état de l’exécution de grands projets d’infrastructures d’eau dans les grandes villes du pays ainsi que dans des régions très reculées.

Le bloc présidentiel majoritaire à la chambre des députés statuera prochainement sur le dossier de la mise en accusation du président Michel Martelly remis sur le tapis par le président du bureau Stevenson Jacques Timoléon. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi le député Louitz Amyot François, précisant qu’il s’agira de déterminer s’il y a matière ou de preuves tangibles pour mettre en accusation le chef de l’état.

La situation était très tendue ce vendredi à l’école de droits et des sciences économiques des Gonaïves…Plusieurs élèves ont été blessés dont certains grièvement et un autre arrêté au cours d’échauffourées entre deux groupes d’étudiants. Certains s’opposaient à la reprise des examens ce vendredi tandis que d’autres supportés par des civils armés soutenaient le déroulement des épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *