Haïti-Rép. Dominicaine : La Fondation Zile préoccupée par l’escalade de réactions haineuses contre les Haïtiens
La Fondation Zile tire la sonnette d’alarme au sujet de la haine contre les migrants haïtiens en République Dominicaine et appelle à un accord et un sommet autour de la question migratoire entre les deux pays.
La fondation se montre extrêmement préoccupée par la montée del’antihaitianisme en territoire voisin, dans une note en date du 12 septembre transmise à AlterPresse.
Tous les signaux sont au rouge, depuis que se multiplient des actions telles la marche xénophobe organisée à Santiago le 17 juillet dernier avec le soutien des autorités dominicaines, ou encore le sondage effectué sur une radio appelant à une attaque militaire contre Haïti, soutenu par la majorité des auditeurs, s’inquiète la Fondation.
« La fausseté de l’existence d’un plan d’extermination du peuple dominicain par les immigrants haïtiens, massivement reproduite sur internet, reflète l’utilisation du mensonge afin de promouvoir la violence entre Dominicains et Haïtiens. À la manière d’Adolph Hitler contre les Juifs », analyse la fondation dans sa note.
Il faut au plus vite un accord entre Haïti et la République Dominicaine sur la lire la suite sur alterpresse.org