Haïti-Examens officiels 2018: Début du bac dans les dix départements
Les examens du baccalauréat session ordinaire pour les élèves réguliers et les recalés ont démarré, ce lundi 25 juin, sur tout le territoire national. Ils étaient plus de 140 mille candidats attendus par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à ces épreuves, a communiqué le ministère à Haiti Press Network.
Tôt ce matin, beaucoup de jeunes vêtus en uniforme de leur établissement scolaire respectif ont été remarqués dans les rues de Pétion-Ville et de Delmas à destination de leur siège d’examens pour subir les épreuves. Certains, probablement les plus appliqués avaient l’air content. Tandis que d’autres présentaient un caractère plutôt anxieux.
Déjà, les bacheliers et bachelières sont déjà en train de subir les épreuves. Ils composent aujourd’hui en dissertation philosophique dans la matinée et en Biologie cet après-midi, suivant le calendrier rendu public par le MENFP.
« Je vais composer rien que pour réussir. Ceux qui n’ont pas étudié ne peuvent pas le dire. Mais moi je crois aux efforts que j’ai déployés, aussi bien en ma capacité », a lâché avec fierté une candidate en conversation avec une autre à bord d’une camionnette de transport en commun.
Jusqu’à présent, aucun incident majeur n’a été signalé par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), principale structure du ministère chargée de l’organisation et du bon déroulement des examens sur le territoire.
Rappelons que le mardi 26 juin, les bacheliers (Philo A, C, D) subiront les épreuves en Sciences sociales et Chimie ; mercredi 27 en Mathématiques et Anglais, et finalement jeudi 28, ils seront testés en Physique et Espagnol.
Alix Laroche
Photo: Anderson Elien