Les titres de l’actualité du mardi 25 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
BINUH, Bureau Intégré des Nations-Unies : c’est le nom de la mission qui succédera à la MINUJUSTH en Octobre prochain. Une résolution a été adoptée, en ce sens, ce mardi, par le Conseil de Sécurité par 13 voix pour, 0 contre, la République dominicaine et la Chine se sont abstenues.
Ce bureau sera chargé notamment de conseiller le gouvernement haïtien sur les moyens de promouvoir et de renforcer la stabilité et la bonne gouvernance ainsi que l’état de droit. Le BINUH qui aura un mandat initial de 12 mois sera dirigé par un représentant spécial.
De nouvelles réactions concernant le plan post-Jovenel Moise proposé par l’aile dure de l’Opposition……… Le Docteur Jean Hénold Buteau de l’Alternative Socialiste estime que c’est un document acceptable mais dit avoir des désaccords avec certains éléments.
De son coté, la structure baptisée « Escouade démocratique » regroupant des partis et organisations proches du pouvoir en place dénonce, elle, ce document qualifié de« tract ». D’ailleurs l’un de ses dirigeants, Rosemond Jean a déchiré une copie de ce plan, ce mardi, pour exprimer son rejet.
Une séance spéciale était programmée mardi après-midi, au Sénat de la République. Pas moins de 13 Sénateurs y étaient remarqués jusque vers les 3h, au grand corps.
Le ministre de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a effectué, ce mardi, une visite à l’institution adventiste de l’auditorium de la Bible où se déroulent les épreuves de la 9e année fondamentale pour près d’une trentaine de candidats à besoins spéciaux.
Le titulaire du MENFP s’est montré plutôt satisfait du déroulement des épreuves tout en dénonçant l’attitude de certains individus qui ont perturbé les examens dans quelques endroits du pays. D’ailleurs il a fait état de quelques arrestations.
L’association des Journalistes Haïtiens dénonce un ensemble de cas de violation des libertés de presse et d’opinion enregistrés depuis le démarrage, le 9 Juin dernier, des mouvements de protestation contre le pouvoir en place. L’AJH en appelle à la tolérance et au respect de ces libertés.