Les titres de l’actualité du mercredi 15 Février 2023 sur RADIO VISION 2000
Notre collaborateur Jean Thony Lorthé et ses deux proches ne sont toujours libérés après 13 jours de séquestration. Leur famille, Radio Vision 2000, toute la corporation et d’autres voix de la société continuent de demander aux ravisseurs de les relâcher.
Des sénateurs américains réintroduisent une proposition de loi réclamant des sanctions beaucoup plus sévères contre les gangs armés en Haïti et ceux qui les financent, rapporte le Miami Herald.
Un membre du Congrès cité par le journal floridien déplore que les efforts des Etats-Unis pour s’attaquer aux gangs criminels en Haïti et à leurs commanditaires, n’aient pas suivi le rythme des efforts similaires du gouvernement canadien.
Trois individus armés ont été abattus ce mercredi dans des échanges de tirs avec des agents de l’ordre à Tabarre. Ces présumés bandits, qui circulaient à motos, avaient en leur possession des lettres à distribuer aux habitants de la zone pour les rançonner, selon la PNH, qui informe avoir saisi deux pistolets lors de cette intervention.
Environ 16 bandits tués, 369 individus arrêtées pour viol, vol et séquestration, 24 armes à feu, des munitions et une dizaine de véhicules confisqués. C’est le bilan partiel de l’opération Tornade 1 présenté ce mercredi par le porte-parole de la police Garry Desrosiers.
Le commissaire Desrosiers affirme que la permanence est décrétée en vue de démanteler les gangs et appréhender les bandits citant notamment le caïd Vitelhomme Innocent qui étend ses tentacules sur plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce mercredi avec le secrétaire d’Etat adjoint des Etats Unis, Brian Nichols, en marge de sa participation à la 44e réunion de travail des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, qui se déroule les 15 et 16 février à Nassau, aux Bahamas. Une importante rencontre de travail autour de la situation actuelle en Haïti, selon un communiqué de la Primature.