Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : Arrestation de 4 autres suspects en Floride

Les autorités fédérales américaines ont arrêté, le mardi 14 février 2023, dans le sud de la Floride (États-Unis d’Amérique), quatre personnes, dont le propriétaire d’une entreprise de sécurité de Miami, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise, selon plusieurs médias américains consultés par l’agence en ligne AlterPresse.

Antonio Intriago, propriétaire de Corporate training unlimited (Ctu) security, Arcangel Pretel Ortiz, opérateur à la Ctu Federal Academy LLC, et le financier américain Walter Veintemilla, chef du Capital Lending Group, sont accusés de soutenir un complot, visant à kidnapper ou à tuer le défunt président de facto en Haïti.

Walter Veintemilla a été accusé de complot, en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis et de complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources entraînant la mort, a déclaré à l’Associated Press, son avocate, Tama Kudman.

Une conférence de presse a été annoncée, pour la mi-journée de ce mardi 14 février 2023, par le ministère étasunien de la justice sur « des développements significatifs » dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise.

« La justice doit prévaloir », s’est réjoui, dans un tweet, l’ex-titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères, Claude Joseph, qui était premier ministre de facto au moment de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Ces nouvelles arrestations font suite au transfèrement, au cours du mois de janvier 2023, de quatre autres suspects, aux États-Unis, en l’occurrence James Solages, Joseph Vincent, Germán Alejandro Rivera et Christian Emmanuel Sanon.

Inculpées en lien avec l’assassinat de l’ex-président de facto en Haïti, trois autres personnes, [l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph – >https://www.alterpresse.org/spip.php?article28221], l’homme d’affaires Rodolphe Jarr, le Colombien Mario Antonio Palacios Palacios, sont détenues aux États-Unis.

En juillet 2022, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) déplorait l’absence de suivi pertinent, en vue d’octroyer justice à l’ex-président de facto Jovenel Moïse et à ses ayants-droits.

Depuis le lundi 30 mai 2022, Haïti a désigné un cinquième juge d’instruction pour enquêter sur l’assassinat de Jovenel Moïse, dont les résultats sont encore attendus en février 2023.

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *