Haïti-Justice : Le Collectif 4 décembre interpelle le gouvernement sur la recrudescence de l’insécurité
P-au-P, 16 déc. 2015 [AlterPresse] — Le Collectif 4 décembre attire l’attention du gouvernement haïtien sur la recrudescence, préoccupante, de l’insécurité dans le pays, dans une lettre en date du mercredi 16 décembre 2015, dont une copie a été transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Le phénomène et l’expansion de l’insécurité sur le territoire dévoile une absence des autorités concernées », relève le Collectif 4 décembre, dans cette lettre, adressée au président de la république, Joseph Michel Martelly, et à son premier ministre, Evans Paul..
La recrudescence de l’insécurité dans les rues, à travers les braquages accompagnés de vols d’effets personnels et de véhicules, devient effrayante, dénonce-t-il, exigeant une présence beaucoup plus professionnelle des forces de police et un suivi aboutissant à l’arrestation et au jugement des coupables.
Une solution doit être apportée au niveau des trafics des motocyclettes et également du côté de ceux qui utilisent les plaques d’immatriculation officielle, les services de l’Etat, les locations ou encore les plaques d’immatriculation temporaire, et ceux qui circulent sans plaque d’immatriculation, recommande-t-il.
Le Collectif 4 décembre fait appel à un esprit de sacrifice, à une entente nationale et au respect des valeurs morales pour sortir le pays du gouffre, dans lequel il se trouve.
Entre temps, la Police nationale d’Haïti (Pnh) peine à résorber l’insécurité dans le pays, exacerbée par lire la suite sur alterpresse.org