Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l’ICE

Mardi 21 septembre 2021, sur le tarmac de l’aéroport International Toussaint Louverture, des haïtiens expulsés des États-Unis ont agressé les pilotes de l’un des vols de rapatriement arrivée à Port-au-Prince et ont blessé trois agents du Service de l’Immigration et des Douanes (ICE)

Ces troubles ont éclaté peu de temps après l’arrivée d’un vol transportant des haïtiens adultes, au moment d’être remis entre les mains des autorités haïtiennes sur le tarmac, alors que plusieurs ont improvisé un mouvement de protestation contre les conditions de déportation, d’autres haïtiens se sont précipités vers un autre vol récemment arrivé et sont grimpés dans l’avion alors que les familles haïtiennes expulsées n’avaient pas encore débarquées. Ils ont agressé les pilotes et trois officiers de l’ICE ont également été légèrement blessés.

Dans un communiqué, un porte-parole du « Department of Homeland Security » (DHS) DHS a déclaré : « Le mardi 21 septembre, certains migrants adultes ont causé deux incidents distincts sur le tarmac après avoir débarqué à Port-au-Prince. Les agents haïtiens de contrôle des foules ont répondu aux deux incidents et résolu les deux situations. […] »

Alejandro Mayorkas, le Secrétaire à la Sécurité intérieure, a déclaré ce même jour lors d’une audience au Sénat américain que la foule de migrants à Del Rio  seraient dissippés dans les prochains jours affirmant « Attendez-vous à voir des résultats spectaculaires dans les prochaines 48 à 96 heures. »

Toutefois, après les agressions de mardi, certains responsables au sein du DHS craignent de ne pas avoir suffisamment de sécurité dans les aéroports pour faire atterrir en toute sécurité les vols d’expulsion.

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *