Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plus de 150 personnalités haïtiennes dont des politiques, des artistes, des écrivains, des professionnels, des syndicalistes, des paysans, des défenseurs des droits humains, des hommes et femmes d’affaires et des enseignants, dans une pétition, réclament la réintégration de l’Universitaire Jacky Lumarque dans la course électorale. Les pétitionnaires disent exprimer par ce moyen, leur refus citoyen d’accepter l’arbitraire et l’illégalité qui semblent, selon eux, prévaloir dans ce processus électoral, estimant que le Candidat à la présidence de la Plateforme Vérité a été évincé par le CEP de manière injuste et cavalière, pour des raisons juridiquement infondées. Ils appellent le Conseil électoral provisoire à reconsidérer avec sérénité et dignité le dossier de monsieur Lumarque en vue de sa réintégration légitime et sans délai, dans la course au Palais national. Parmi les signataires de la pétition on retrouve : Les historiens Claude Moise et Cary Hector, l’ancien Premier Ministre, Jean Max Bellerive, L’ancienne conseillère électorale Ginette Chérubin, la dirigeante du RDNP, Mirlande Manigat, le Professeur Patrice Dumont, l’économiste Kesner Pharel, l’ancien Ministre de la justice, Paul Denis, plusieurs anciens ministres, les écrivains Syto Cavé et Yanick Lahens, le professeur Roody Edmé.
Le Coordonnateur de Ayiti an Aksyon, Youri Latortue, également Candidat au Sénat dans l’Artibonite revendique la victoire dès le premier tour des législatives, arguant que les défaillances du CEP l’ont empêché de récupérer la majorité des procès-verbaux. Youri Latortue appelle le Conseil électoral provisoire à revoir son mode de calcul pour les sénatoriales.
Le candidat du parti AAA à la députation pour la circonscription d’Ennery, Cholzer Chancy revendique également la victoire au premier tour, soulignant que sur la base des résultats du CEP il a obtenu 66,97% des voix même s’il estime avoir fait un meilleur score suivant les procès-verbaux qu’il dit avoir en sa possession.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle s’apprête à distribuer dans les écoles préscolaires, le curriculum unique devant être suivi à travers les 10 mille institutions concernées. Le but est d’harmoniser l’enseignement préscolaire dans le pays, a indiqué ce mardi Nesmy Manigat en marge d’un atelier de travail avec les directeurs techniques sur la mise en œuvre du programme de l’enseignement préscolaire.
Le Réseau national de défense des droits humains, le Conseil national d’observation et le Conseil haïtien des acteurs non étatiques recommandent au CEP de réaliser une évaluation approfondie du processus électoral en vue de fixer la responsabilité de tous ceux qui sont impliqués dans les violences électorales du 9 août dernier. Ces institutions qui ont produit ce matin leur rapport final d’observation en ce qui concerne le premier tour des législatives partielles, exigent également qu’une investigation soit menée au sein même du Conseil électoral afin de faire le jour sur les irrégularités constatées dans l’octroi de mandats aux observateurs et mandataires des partis politiques.
Programmé pour ce matin, le tirage au sort en vue de la distribution des dossiers de contestations aux juges du bureau du contentieux électoral départemental de l’ouest 1, a été reporté à demain matin. Cela n’aura aucune incidence sur le démarrage de l’audition des contestataires maintenu pour le même jour, selon le président du BED de l’Ouest 1, Wally Désence.