Haïti/Gouvernance : Après l’amendement, les joutes électorales ?
Le chef du gouvernement haïtien a réaffirmé ce mercredi que les prochaines élections sénatoriales et des collectivités territoriales se tiendront avant la fin de cette année.
Laurent Lamothe informe qu’une commission mixte travaille actuellement sur la faisabilité de ces élections.
Il souligne également que des discussions étaient en cours avec certains partenaires internationaux dont le Brésil sur l’expérimentation du vote électronique en Haïti.
Dans la foulée, le Premier ministre Laurent Lamothe a de nouveau affirmé que la constitution amendée sera publié très prochainement, même s’il a tenu à préciser que cela reste une prérogative du chef de l’Etat.
Le Premier ministre Laurent Lamothe en a profité également pour réitérer sa volonté de lutter contre la contrebande et réduire l’évasion fiscale afin de collecter les ressources nécessaires à l’exécution de certains programmes et projets gouvernementaux.
« Nous avons des moyens propres, tout le monde doit être conscient qu’ils existent. Le pays perd environ 300 à 500 millions de dollars l’an sur la frontière à cause de la contrebande et seulement trois pour cent de la population payent les impôts. Avec un bon contrôle douanier et fiscal nous pouvons commencer la construction de la nouvelle société souhaitée », a dit Laurent Lamothe.
Le chef du gouvernement croit dur comme fer que l’augmentation des recettes fiscales va sortir le pays de la dépendance étrangère et le permettra de recouvrer sa souveraineté d’actions.