Les titres de l’actualité du vendredi 17 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Plusieurs départements du pays dont la Grand’Anse, le Sud et l’Ouest reçoivent des averses depuis jeudi soir en raison du passage d’une dépression tropicale sur la mer des Caraïbes. L’alerte jaune a été décrétée sur le pays face aux risques d’inondation et de glissement de terrain.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et de nombreuses maisons incendiées, le mercredi 15 novembre 2023, dans le cadre d’un conflit terrien à Fonds-Baptiste, 2e section communale de l’Arcahaie. Alors que des informations font état d’une cinquantaine de morts, le responsable de communication du comité communal de la protection civile affirme que le bilan serait plus lourd.

Les affrontements meurtriers entre gangs armés à Cité Soleil ont déjà provoqué le déplacement forcé d’environ 248 ménages constitués de plus de 1 000 personnes. La quasi-totalité de personnes déplacées se sont dirigées vers des familles d’accueil, notamment dans la commune de Delmas, selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM).

Des services médicaux à Cité Soleil ont été contraints de fermer leurs portes à la suite de ces violences armées, déplore Médecins Sans Frontière. Les structures médicales ne peuvent plus fonctionner normalement, les malades ne peuvent plus s’y rendre et risquent de développer des complications parfois mortelles » déclare le Chef de Mission de MSF, Mumuza Muhindo Musubaho, dans un communiqué.

Plusieurs anciens fonctionnaires de l’Etat épinglés dans les rapports de l’ULCC rejettent les conclusions des enquêteurs. L’ex-directeur général de l’APNH de Saint-Marc, Nola Marius, qualifie d’erroné le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption.

De son côté, l’ancien député de Cayes/Ile-à-Vache, Clovis Robas, accusé dans le détournement des engins lourds du Centre national des équipements, menace de citer l’ULCC au correctionnel si dans 8 jours francs l’institution ne s’est pas rétracté de ses accusations.

La 20e édition du Festival 4 Chemins sera lancée le lundi 20 novembre pour prendre fin le 2 décembre 2023. Un cocktail de presse a été organisé ce vendredi pour faire le point sur les activités en amont et en aval du Festival. Cette 20e édition se déroule autour du thème : Oser/Rêver/Pays. Le chorégraphe et danseur Jeanguy Saintus en est l’invité d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *