Haïti-Justice : l’association nationale des magistrats préoccupée par les attaques contre le personnel judiciaire
Le président de l’association nationale des magistrats haïtiens Me Jean Wilner Morin, continue de dénoncer le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays et qui touche particulièrement les membres du personnel judiciaire. En moins de trois mois, ce ne sont pas moins de deux huissiers, un juge et un avocat qui ont été assassinés dans la capitale haïtienne, rappelle Me Morin.
Dans chacun des cas, l’ombre d’une exécution ne fait aucun doute car, fait-il remarquer, les victimes ont été abattues en plein jour et elles n’ont pas été dépouillées de leurs biens à part le juge dont le pistolet et le téléphone portable ont été emportés par ses assassins qui ont d’ailleurs laissé sur les lieux du crime l’argent qu’il venait de retirer d’une banque commerciale.
Jean Wilner Morin appelle la police à faire son travail qui consiste à traquer les bandits et invite ses collègues magistrats à appliquer la loi dans toute sa rigueur contre toute personne reconnue d’avoir commis un crime. Des déclarations qui arrivent moins de 24 heures après l’installation du nouveau titulaire du ministère de la justice et de la sécurité publique Me Lucmane Délille.
La garde des sceaux de la République annonce des mesures immédiates pour arrêter les bandits qui sèment le deuil en plein jour dans le pays. La police semble être dépassée par les événements avec des enlèvements, des exécutions sommaires et des viols à répétition de jeunes écolières. Une situation qui ne rassure pas les citoyens déjà menacés par le coronavirus.
Source: HPN