Haïti-PNH-Syndicat : L’OPC fait des recommandations pour une sortie de crise

L’office de protection du citoyen avec  a fait des recommandations à la Direction générale de la police nationale et au Conseil supérieur de  la police nationale afin de mettre fin à la crise qui secoue l’institution depuis plusieurs semaines suite à une tentative de révocation de plusieurs agents qui ont réclamé le droit à la liberté syndicale. Dans une conférence de presse donnée ce vendredi en son local à bourdon, le protecteur du citoyen Me Renan Hedouville, qui a joué le rôle de facilitateur dans cette crise, a révélé ses recommandations.

 

 

« Nous avons adressé une correspondance au directeur général de la police nationale, à l’inspecteur générale de la PN, au président de la république ainsi qu’au président du conseil supérieur de la police nationale dans laquelle l’office de la protection du citoyen a soulignée à l’attention de ces autorités que la liberté syndicale est garantie par l’article 35-3 de la constitution » a insisté Me Hedouville dans ces recommandations.

 

 

L’OPC recommande à la Direction Générale de la PNH de reconnaître la démarche des policiers visant à s’organiser en syndicat avec  des restrictions spéciales liées au fonctionnement de la PNH comme service d’utilité publique a poursuit le protecteur du citoyen Me Renan Hedouville.

 

 

Fort de cette recommandation, l’office de la protection recommande au président de la République Jovenel Moise de prendre un décret modifiant l’article 11 de l’arrêté Aout 2013 établissant le statut particulier des membres du personnel de la PNH interdisant le droit syndical sein de l’institution policière.

 

S’agissant de la révocation des 4 agents impliqués dans le mouvement du syndicat, l’OPC recommande au Haut Commandement de la PNH de procéder à une réévaluation du dossier de ces agents.

 

L’OPC recommande également à la Direction générale de la PNH de prendre des mesures en accord avec l’IGPNH afin de diligenter une enquête approfondie sous les regards de quelques observateurs nationaux et internationaux en vue de définir les degrés de responsabilité des actes qui se sont produits devant les locaux de l’inspection générale, du cabinet Me. Samuel Madistin et de Radio Télévision Caraïbes.

 

source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *