Starlink n’a pas encore de licence d’exploitation, précisions du CONATEL
Le Conseil National des Télécommunication (CONATEL) prend note de l’intérêt public suscité par la perspective de la venue en Haïti de Starlink une compagnie américaine exploitant une constellation de satellites offrant un service commercial internet haut débit et confirme qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation, par l’homologation des stations terriennes d’utilisateurs de Starlink.
Le CONATEL précise que l’homologation est le processus par lequel l’autorité évalue la conformité d’un équipement aux normes établies et l’autorise à fonctionner sur un territoire. L’homologation d’un équipement n’équivaut pas à un droit d’exploitation d’un réseau ou d’un service.
Le Conseil souligne « le droit d’exploitation est établi par la licence qui sera octroyée après que Starlink Haiti S.A. (la fililale haïtienne de la compagnie américaine) se sera acquitté de toutes les obligations techniques, administratives et financières requises par la loi et les règlements. Ce principe s’applique à tout soumissionnaire et ne peut souffrir d’aucune exception. »
Le CONATEL veut assurer l’ensemble de la population que tout sera fait en vue de servir l’intérêt général, dans une démarche qui prend en compte le présent comme le futur du secteur des télécommunications.