Les titres de l’actualité du mardi 7 mars 2017 sur Radio Vision 2000
Le président, Jovenel Moise, ne cache pas son impatience de voir le pays enfin doté d’un nouveau gouvernement. Il demande, en ce sens, aux Sénateurs et Députés d’approuver l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant. Le chef de l’Etat a fait ses déclarations lors d’une visite, lundi, à la faculté d’Agronomie, à Damien.
Une séance s’est tenue ce mardi au Sénat de la République. Une commission de 7 membres chargée d’analyser les pièces déposées, la semaine dernière, au grand corps par le premier ministre nommé, a été constituée pour l’occasion. Les pairs conscrits devaient valider également les pouvoirs des deux nouveaux sénateurs élus à savoir Jean-Marie Ralph Féthière pour le Nord et Pierre François Sildor pour le Sud.
La commission Justice, Sécurité et Défense nationale du Sénat réclame une enquête judiciaire sur le décès de l’ancien président René Préval. Le président de ladite commission, Jean Renel Sénatus a adressé, en ce sens, ce mardi, une correspondance au ministre de la justice lui demandant d’instruire le chef du parquet de conduire cette enquête.
Cette démarche fait suite aux rumeurs concernant la thèse d’empoisonnement de l’ex-chef de l’Etat évoqué notamment sur les réseaux sociaux. D’une source proche du dossier, nous apprenons que l’autopsie du cadavre de Préval a eu lieu ce mardi sur demande de sa femme, Elizabeth Préval.
Le coordonnateur de la plateforme JISTIS Jean Nazaire Thidé a sommé, ce mardi, l’ex-président, Michel Martelly de présenter des excuses à la population pour les propos malsains tenus lors des festivités carnavalesques aux Cayes. Un délai de 48 heures lui est accordé, en ce sens, sous peine de poursuite judiciaire pour attentat aux mœurs et outrage public à la pudeur.
Pas moins de 150 dossiers de contestation concernant les élections locales ont été déposés au BCEN, a fait savoir le Directeur Exécutif du CEP, Uder Antoine, soulignant qu’ils seront tous traités au cours de ce mois.
Le président Jovenel Moise s’engage à résoudre, avant la fin de l’année, les problèmes liés à l’obtention de documents d’identité dont le passeport. D’ailleurs, il informe que la production de passeports est passée de 500 à 2 mille 200 par jour et devrait atteindre les 3 mille avec l’acquisition prochaine de deux nouvelles imprimantes.
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des femmes, ce 8 Mars, les responsables de l’Hôpital Saint-François de sales organisent ce mardi et demain mercredi, deux journées portes ouvertes au cours desquelles des tests de dépistage des cancers du col de l’Utérus et du sein seront réalisés à l’intention des femmes.