Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A Port-salut…Plusieurs centaines de personnes dont des entrepreneurs et des employés d’Evinx Daniel ont gagné les rues ce jeudi pour exiger des autorités étatiques des explications sur la disparition de l’homme d’Affaires. Les manifestants qui, pour la plupart portaient des t-shirts à l’effigie du propriétaire de Dan’s Creek Hôtel ont sillonné plusieurs rues, scandant sur tout le parcours des propos hostiles au chef de l’état, Michel Martelly, au premier ministre, Laurent Lamothe et au ministre de la justice, Jean Renel Sanon.
La présidence, dans une note de presse dit prendre acte de la signature par toutes les parties, de l’accord final du dialogue d’El Rancho, estimant que cela ouvre la voie à la mise en place des structures administratives et politiques devant déboucher sur l’organisation des prochaines élections. Tout en réitérant son engagement à respecter dans les délais, toutes les dispositions dudit accord, la présidence invite les autres parties à en faire de même.
D’un autre coté, la présidence dit se réjouir qu’il ait envisagé pour la première fois dans notre histoire, la participation aux élections, de membres de la diaspora détenteur d’une carte électorale valide. Elle félicite la médiatrice, représentée par le cardinal Chibly Langlois, qui a su avec délicatesse et souplesse, conduire brillamment les négociations jusqu’à leur aboutissement.
La cheffe de la MINUSTAh, Sandra Honoré et les autres représentants de la communauté internationale en Haïti réunis au sein du ‘Core Group’ saluent la signature de l’accord final du dialogue inter haïtien. Selon eux, il s’agit d’un premier pas vers un consensus national devant conduire au renforcement des institutions démocratiques, à la bonne gouvernance et à la création d’un cadre propice au développement socio-économique au profit des haïtiens. Ils encouragent toutes les parties à franchir les étapes nécessaires à la tenue cette année d’élections libres, équitables et inclusives.
Tandis que l’Exécutif, le Sénat et la chambre des députés émettent des réserves sur certains articles de l’accord du dialogue d’El Rancho qu’ils ont tout de même signé, le porte- parole de la médiation pense que cela ne va aucunement compliquer davantage la situation si les différentes parties respectent leurs engagements. Monseigneur Patrick Aris fait remarquer d’ailleurs que grâce audit accord, tout le monde connaît maintenant la date des élections et le type de gouvernement qui pourrait inspirer confiance à la population.
A l’initiative du comité interministériel d’aménagement du territoire, CIAT, un atelier sur la réforme foncière en Haïti a eu lieu ce matin au Karibe Convention center. Cette activité à laquelle ont pris part de nombreux acteurs intéressés par la question offrait l’occasion de poser le problème foncier dans ses dimensions juridique, sociologique et anthropologique.