Haïti/Reconstruction : Un pas vers la formation de la CIRH

Le président René Préval a publié  mardi les noms de différentes personnalités haïtiennes et étrangères devant constituer la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Treize personnalités sur les 20 membres qui feront partie de cette commission ont été nommées par le chef de l’Etat haïtien.

Côté haïtien, il s’agit du premier ministre Joseph Jean-Max Bellerive, du professeur Lucien Jean Bernard qui représente le Sénat de la République, de Joseph G. Louis de la Fédération nationale des maires d’Haïti, Raoul Pierre-Louis de la Fédération nationale des Casec d’Haïti, de l’homme d’affaires Réginald Boulos (secteur privé) et  du syndicaliste Jean-Claude Lebrun (secteur syndical).

Les citoyennes Marie Georges Salomon et Suze Percy représentent l’Exécutif. Le secteur judiciaire est représenté par les juristes Gary Lissade et Georges Henry Fil, tandis que le citoyen Lucien Francoeur représente la Chambre des députés à la CIRH.

L’ex-président américain William Jefferson (Bill) Clinton et l’ancien premier ministre jamaïcain Percival James Patterson font partie de cette commission. Les autres membres de ladite commission devraient être connus incessamment.

La première réunion de travail de la CIRH chargée de la reconstruction d’Haïti doit se tenir ce 2 juin à Punta Cana en République Dominicaine au cours d’un sommet baptisé ‘’Haïti : solidarité au-delà de la crise’’.

Le chef de l’Etat haïtien participera à cette rencontre, aux côtés de représentants de plusieurs pays et organismes internationaux.

La France sera représentée par Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement, responsable de la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti.

Dans un communiqué, le Quai d’Orsay pense qu’« Il est important de maintenir la dynamique internationale en faveur d’Haïti, durement touché par le séisme du 12 janvier, et qui s’est engagé dans une véritable refondation ».

A Port-au-Prince, les partis politiques de l’opposition se déclarent sceptiques quant à la performance de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, co-présidée par Jean-Max Bellerive et Bill Clinton.

« Cette structure n’a pas une vision bien déterminée et n’est pas représentative des différents secteurs de la société », critique vertement le sénateur Youri Latortue du parti ‘’Ayiti an Aksyon (Haïti en Action, AAA).

Edgard Leblanc Fils de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) considère la CIRH comme une « structure mécanique inconstitutionnelle qui met en péril la souveraineté nationale ». [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *