Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le chef de l’état, Michel Martelly qui a laissé le pays hier sera reçu à la maison blanche ce jeudi par son homologue américain, Barack Obama. Le numéro un haïtien prendra ensuite part au breakfast prayer organisé par le congrès des Etats-Unis et présidé par le locataire de la maison blanche.

A la veille de la rencontre entre les présidents Martelly et Obama, le réseau national de défense des droits humains présente un rapport sur la situation générale des droits humains actuellement en Haïti. Dans ce rapport, le RNDDH fait remarquer que la corruption gangrène les institutions publiques depuis l’arrivée de Martelly au pouvoir. Cette corruption s’érige en système au sein de l’appareil judiciaire, l’impunité est officialisée alors que le pouvoir protège les narco trafiquants.

Aux Cayes, dans le sud du pays, des membres de la population ainsi que des employés et proches de Daniel Evinx ont gagné les rues ce mercredi pour réclamer le retour de ce dernier au sein de sa communauté. Les manifestants exigeaient des autorités étatiques des explications sur la disparition de l’homme d’affaires, ami personnel du chef de l’état, Michel Martelly.

Les débats ont porté sur l’amendement constitutionnel, mercredi, au 8e jour du dialogue inter haïtien à l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville. Même si la majorité des acteurs en présence ont reconnu la nécessité d’amender la loi mère, ils ont évoqué comme contrainte, l’organisation des prochaines élections. Aussi, certains ont-ils proposé de mettre l’emphase sur les joutes électorales pour ensuite transformer le parlement en assemblée constituante qui produirait une nouvelle constitution. D’autres dirigeants politiques, estiment qu’un amendement constitutionnel n’est pas une obligation, du moins pour le moment.

Lancement ce mercredi par la délégation de l’Union européenne en Haïti, de plusieurs programmes de soutien aux organisations de la société civile et des collectivités territoriales. 5 millions de dollars sont disponibles à cet effet pour l’exécution de projets dans les domaines de l’agriculture, de la décentralisation, de l’eau potable et de la culture, entres autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *