Haïti : Le Canada va financer la construction d’un siège temporaire pour le gouvernement haïtien

Le Canada s’engage à financer les travaux de construction d’un siège temporaire pour loger les différents ministères du gouvernement haïtien. L’annonce a été faite, ce 15 février, par le premier ministre canadien, Stephen Harper, en visite à Port-au-Prince.

Les installations, – des abris modulaires semi-permanents et des abris gonflables souples, dotés d’équipements administratifs, technologiques et électriques,- pourront accueillir les ministères et fonctionnaires clés du gouvernement haïtien pendant un an.

Le gouvernement du Canada se dit prêt à investir jusqu’à 12 millions de dollars pour la construction de cette base administrative temporaire.

Les travaux pourront débuter dès que l’endroit aura été choisi par les autorités haïtiennes, selon le Canada.

Plusieurs édifices gouvernementaux ont été lourdement endommagés lors de la catastrophe, incluant le Palais présidentiel, partiellement démoli.

Le premier ministre canadien est arrivé, à 14h15, à la capitale haïtienne à bord d’un avion militaire C-17 dans le cadre d’une visite de deux jours.

Il devrait inspecter les travaux réalisés par l’armée canadienne pour reconstruire le pays, avant de se rendre à Jacmel, ville dont est originaire la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, puis à Leogane, une des villes les plus touchées, après Port-au-Prince, par le tremblement de terre du 12 janvier.

Quelque 2.000 soldats canadiens ont été déployés en Haïti après le séisme qui a fait plus de 200.000 morts. Ils sont principalement présents à Jacmel et Leogane, où ils s’occupent de la distribution de l’aide alimentaire, de l’assistance médicale, de la purification de l’eau et autres tâches de l’assistance internationale en Haïti. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Le Canada va financer la construction d’un siège temporaire pour le gouvernement haïtien

  • 15 février 2010 à 2:13 PM
    Permalink

    Bondye papa dirijan nan ministe ayisyen yo pral jwenn yon kote pou yo brase,kote yo ka fe zero tounen nef anko pandan yon lot ane.Tout bagay se etranje ki pou fe’l pou yo.Alatraka papa.Epi?Epi,anyen!
    JP

    Répondre
  • 15 février 2010 à 3:21 PM
    Permalink

    Va-t-on encore tout reconstruire à Port-au-Prince ?

    Répondre
  • 16 février 2010 à 4:50 PM
    Permalink

    jp mwen pa kouwè ke gouvènman canadien an pral bay brasè yo kob pou yo fè anyen

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *