Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les députés ont voté à une écrasante majorité la loi d’urgence modifiée. Lors d’une séance pour le moins houleuse par moment, 43 parlementaires se sont courbés aux 4 volontés du président René Préval, 5 ont tenu tête en votant contre t 8 se sont abstenus. Les durs à cuir sont Steven Benoit, Jean David Génesté, Pierre Féquière Julien, Arsène Dieujuste et Ronald Etienne.
Il faut dire que quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège provisoire du Parlement à Frères pour demander aux parlementaires de rejeter d’un revers de main le projet du chef de l’Etat de tout ramener à sa personne et à son équipe.
Coup raté pour des kidnappeurs au Cap Haïtien. Des bandits armés circulant à bord d’une Toyota 4runner n’ont pas pu concrétiser leur rapt. Un des ravisseurs a été lynchés par des membres de la population tandis que les 5 autres membres du groupe ont eu le temps de prendre la fuite.
La police te la MINUSTAH intensifient leurs patrouilles dans la région métropolitaine. Ces opérations conjointes se sont soldées par l’arrestation d’une trentaine d’individus au cours des dernières 24 heures.
Le Canada s’engage à reconstruire l’hôpital La Providence des Gonaïves et l’Académie de police qui sera localisée dans la commune de Ganthier, au nord de la capitale. Deux protocoles d’accord ont en ce sens été signés entre le premier ministre Jean Max Bellerive et la ministre de la coopération internationale du Canada, Beverley J. Oda, de passage en Haïti ce jeudi. Le Coût de ces projets est 54,6 millions de dollars canadiens.
Sans surprise.Maintenant, il ne reste qu’a preval d’envisager un projet loi le declarant president a vie.Ces parlez-menteurs n’auront aucun probleme.surp.
ALA TRAKA SAW KO WE. Les mauvais choix se paient cher, tres cher. Et pendant longtemps.
ALA TRAKA SAW KO WE
Je ne suis pas saisi du tout de ce choix qui est une crime de haute trahison à la nation. Je ne veux pas entrer dans la composante de cette comission parce qu’on en a trop avec la corruption de nos gouvernements mais en même temps il est dificile d’accepter un comité majoritairement étranger. Le point c’est comment cette aide va être gérée? Les 6 députés qui ont voté contre, ont raison parce c’est impossible de faire confiance à un homme qui gère l’argent d’une nation et qui n’arrive pas à donner un rapport normal de ce qu’il a fait avec l’argent de l’état d’urgence. Alors pourquoi donnez vous une vote de confiance à cette comission? Est ce qu’on va rester sous la direction de la MINUSTAH et la communauté internationale pour le restant de notre vie? Je vous en prie messieurs les députés et sénateurs arretons de jouer le jeu des imbéciles et de mauvaise foi.
Haiti, je t’aime sans limite, sans sens, c’est de l’amour tout simplement.
AYISIEN an nou aprann chwazi bon moun pou dirije peyi nou tande. Li enpotan pou Ayiti gen lame pali. pa yon lame kraze zo men yon lame entwi.
De toute manière cela ne peut qu’être bénéfique pour le peuple Haïtien.
Les députés ont oublié trois choses:1er la loi peut être abrogée;2emt la loi peut être interpretée et elle peut faire l’objet d’un avis du peuple.c’est ce qu’on appelle le réferendum, et plus précisémént le référendum de consultation.
Les députés oublient aussi que le peuple est souverain.Cela veut dire qu’une fois que le peuple a tranché( ce qu’on appelle référendum d’arbitrage quand il y a conflit entre exécutif et législatif), alors là, ils( les députés) n’ont plus aucun pouvoir. En clair, ces modifications apportées à la loi ne seront que lettres mortes.
Maintenant reste à savoir qui a l’initiative du référendum? Si Jamais!!!
Messieurs les députés avez vous bien réfléchi à cette phrase » le droit de conduire la politique de la nation ».VOUS L’AVEZ REMIS A DES ETRANGERS.
c’est comme ça qu’on interprète la loi.
Implicitement, n’avez vous pas dit que la commission peut prendre toutes les décisions dans le cadre des pouvoirs d’un chef du gouvernement ou même du président?
Il va falloir que vous vous demandiez qui, du président ou du gouvernement, a la charge de conduire la politique de la nation.
Donc, on voit bien que la commission peut avoir l’initiative du référendum y compris tous les autres pouvoirs que dispose le chef de l’Etat ou le gouvernement.
Quand on interprète une loi, on cherche à comprendre l’esprit du texte,à chercher à révéler ce que le texte ne dit pas explicitement, clairement.
Mais, si vous l’aviez fait en connaissance de cause, il n’y a aucun problème.Sauf qu’il faut savoir ce qu’on veut. Les Américains doivent savoir si on doit négocier notre souveraineté c’est pour entrer en Fédération.
Entrer en Fédération signifie que ce sont les Haïtiens qui vont dire à l’Etat fédéral quelle compétence elle veut lui attribuer.
Il faut être attentif et savoir lire entre les textes. Cela vous apprendra.
En démocratie la décision du peuple, consulté directement par référendum, ne souffre d’aucun recours.
Cela veut dire qu’aucune juridiction, nationale ou même internationale ne peut aller à l’encontre de la décision du peuple.
Je n’ai pas peur car je sais que le peuple Haïtien va respirer mieux,mais j’ai quelques craintes sur ce que l’on voudra nous donner si dès le départ on ne discute pas ouvertement de ce que l’on veut.
En clair, ce que je demande à cette commission c’est d’être loyale, de jouer franc jeu. Si dans cette loi se cache une disposition qui peut compromettre notre souveraineté plus que ça qu’on le dévoile clairement et qu’on en discute.
Quoi qu’il en soit, je suis du côté du peuple.Sa décision sera aussi la mienne.
J’espère que le Senat fera un examen beaucoup plus appofondie de cette loi.
BRAVO frere ou soeur LUNDY. Gros effort d’analyse et de commentaire. BRAVO. Et CONTINUER.
ALA TRAKA SAW KO WE