Haïti : La loi sur l’état d’urgence votée par les députés
Le projet de loi modifiant la loi sur l’état d’urgence a été approuvé jeudi soir par la majorité des députés qui ont participé à la séance. Quarante-trois pour, six contre et trois abstentions.
Une vingtaine de parlementaires avaient pourtant tenté d’infirmer le quorum. Parmi les durs à cuir figurent Steven Benoît, Jean David Génesté, Pierre Féquière Julien, Arsène Dieujuste et Ronald Etienne.
Le ministre délégué auprès du Parlement salue cet acte posé par les députés de la 48e Législature, dont le mandat prendra fin le deuxième lundi du mois de mai prochain.
Ce vote facilitera l’avancement du processus de reconstruction du pays, de l’avis de Joseph Jasmin qui invite les sénateurs à emboîter le pas aux députés.
Dans l’intervalle, le sénateur Youri Latortue, président de la Commission des affaires politiques du Sénat, conteste la validité du vote du projet de loi modifiant la loi d’urgence par la Chambre basse.
Il revient à l’Assemblée nationale de statuer sur le prolongement de l’état d’urgence suivant les dispositions de la loi du 9 septembre 2008, rappelle Youri Latortue, soulignant que les deux Chambres sont habilitées, de manière séparées, à plancher sur toutes modifications nécessaires. [dol/rv2000]