Haïti/PM : L’optimisme de Bernard Gousse

bernard_gousse3Le premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, dit attendre la séance de ratification de son choix avec un « sentiment de confiance ».

« Que le débat se fasse devant le pays si mon dossier est correct », martèle Me. Bernard H. Gousse, joint au téléphone par la rédaction de Vision 2000.

Le candidat à la Primature dit espérer, en tout cas, que les sénateurs tiendront compte des prescrits constitutionnels dans cette phase du processus de ratification.

Jusqu’au bout!

« Pas question de désister, car, le Chef de l’Etat n’a pas rétracté son choix », Me. Gousse, tout en estimant que son retrait équivaudrait à trahir la confiance du président de la République et de la population haïtienne.

Le prétendant chef du gouvernement a ainsi réaffirmé son intention d’aller jusqu’au bout du processus de ratification.

Quelle que soit leur décision, Me. Gousse déclare que les pairs conscrits devront l’assumer et l’expliquer en Assemblée lors de la séance de ratification.

Malgré tout, les négociations se poursuivent avec les différents blocs politiques au Parlement, rapporte le candidat à la Villa d’Accueil.

Une pensée sur “Haïti/PM : L’optimisme de Bernard Gousse

  • 27 juillet 2011 à 4:44 PM
    Permalink

    ARTICLE 157:

    Pour être nommé Premier Ministre, il faut:

    1) être haïtien d’origine et n’avoir pas renoncé à sa nationalité;

    2) être âgé de trente (30) ans accomplis;

    3) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;

    4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;

    5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;

    6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 2:48 AM
    Permalink

    Men ler magouy ap fet anba tab ak les SENNASYEL tankou LATORTUE aganman, E. ZENNY, Paste dfroke gandans, lan elatriye, avek makaj SYSTEMATIK sa a, tout pot fermen, pou reprezantan lisifer ya.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:11 AM
    Permalink

    Je crois l’article 157 dit aussi: 7) pour premier ministre »il fallait laisser les membres de l’opération de Bagdad prendre la population en otage ». Il fallait les laisser continuer d’égorger les gens,comme ils avaient fait pour jacques roche et Natacha.Mais M.Gousse n’a pas laisser faire à l’époque,les commanditaires de ces actes veulent lui barrer la route,parce qu’il est honnête. je crois il tant de donner une chance à ce pays qui a tant souffert.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 5:17 AM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    La Confiance est-elle innée ou acquise?

    Nous pensons qu’il y a une erreur grave dans la troisième partie de l’article 157 de notre Constitution.

    elle parle tout simplement de jouir de ses Droits civil et Politique d’un individu et quand n’est-il de ses Devoirs civil et Politique d’un être humain?

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 5:31 AM
    Permalink

    Guy Philippe serait à la base de l’assassinat du Député de L’INITE Dionald Polyte
    Guy Philippe serait à la base de l’assassinat du Député de L’INITE Dionald
    Polyte
    *Jusqu’à présent les circonstances de la mort du député Dionald Polyte de
    Beaumont Pestel, fief de Guy Philipe, ne sont pas encore élucidées. Les
    premières réactions faisaient état d’un accident, l’un des sécurités du député
    l’aurait accidentellement tué. Mais, la famille du député accuse Guy
    Phillipe et ses hommes d’être à la base de l’assassinat de l’élu de l’INITE.

    En effet,
    pour soutenir leur accusation,
    les parents du Député rappellent que Guy Philippe avait fait des menaces de
    mort à l’encontre du député à la suite de sa victoire lors des
    élections qu’il
    a gagné contre le candidat sortant Ronald Etienne du parti de Guy Philippe
    FRN (Front pour la reconstruction nationale)

    Si ces révélations se révèlent vraies, l’assassinat du député Dionald
    Polyte serait officiellement le premier assassinat politique commis sous le
    gouvernement de Michel Martelly.

    D’où la nécessite d’avoir une enquête sérieuse qui pourrait identifier les
    vrais coupables et dissiper le voile de doute qui plane sur cet allié
    fidèle de Michel Martelly. Il faut rappeler que les amis fidèles et
    complices de Guy Philippe, le gang d’Equateur, constituent l’ossature de la
    sécurité rapprochée de Michel Martelly. Ces anciens policiers ont été
    identifiés par la RNDDH soient comme des criminels soient comme des dealers
    de drogue. Aux dernières nouvelles certains ont été réintégrés dans la
    Police Nationale par Michel Martelly

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 5:59 AM
    Permalink

    Voilà un homme,je suis completement d’accord avec toi Mr Gousse. C’est bien et super,de ta part, la « confiance fait vivre » mais seulemnt on ne peut pas vivre et rester toujours sur cette confiance sans faire Toi même un deplacement un effort vrai pour convaincre les parlements.

    On ne peut pas aussi rester sur ces points en disant:
    1) que les Parlementaires se ressaisissent afin de debloquer la situation.( d’ou vient cette situation, seulement les Parlementaires Mr. le premier Ministre designé, je crois que non, vous aussi vous êtes dedans de cette crise, l’auteur même. Bagay yo pa ka mache comme ça vous êtes tous et toutes des élus (es) du Pays. tout le monde a des revendications c’est le refrain de la politique.)
    2) Mr. le President dit toujours: qu’il espère quelque desistements au sein du groupe des 16. ( est-il vraiment des mots d’un president pourquoi être élu, alors chaque jours on va attendre un desistement quand viendra t-il, et si au grand jamais cela n’arrive quel est votre role etant president.)
    Qu’il s’agit de problemes personnels qui n’ont rien à voir avec la capacité de diriger le gouvenement.( alors mes chers ami(es) une fois encore vous les dirigeants ce pays, je cous conseille de prendre un temps même 15 minutes pour reflechir si vraiment vous voulez que le pays s’avance, si vraiment vous avez un plan pour ce pays ou bien vous êtes en train de se faire voir. Bay menti (excuse-moi)ne va pas plus loin que dans votre poche. Le deplacement de soi est la idée qui peut nous conduire au bon port.
    Vous n’avez pas vu que le pays est en dangé? oui ou non…
    Mon est-ce que vous êtes vraiment des dirigeants qui ont de même vision même s’il y a des idées contraires ? Alors le ballon est dans votre main J’attends que vous laisser passer même un but pour qu’il y ait un beau jeu.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 7:12 AM
    Permalink

    PRESSE…???
    POURQUOI LA PRESSE N’INTERROGE-T-ELLE PAS L’ORIENTATION OU LA POLITIQUE DES PARLEMENTAIRES QUI NE VEULENT QU’IMPOSER AU PAYS LA CONTINUITé DANS LA CORRUPTION LAVALASIENNE ET LE VAGABONDAGE DANS L’INCOMPéTENCE INSTUTITIONALISéE? AUSSI LONGTENPS QUE LE PAYS N’A PAS UNE PRESSE OBJECTIVE ET CRITIQUE, LE PAYS SOUFRIRA TOUJOURS DU MAL CHRONIQUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’EDUCATION POUR TOUS. UNE PRESSE CORROMPUE,SUBJECTIVE ET AUSSI MAL EDUQUEE NE PEUT EN AUCUN CAS AIDER A SORTIR LE PAYS DE CETTE SITUATION.
    PRENONS CONSCIENCE ET CHANGEONS DE DIRECTION!!!
    ET QUE DIEU JEHOVAH PROTEGE HAITI!

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 7:31 AM
    Permalink

    Haitiens, Haitiennes universitaires, politiciens, commerçants, cultivateurs, vrais policiers, pasteurs &fideles d’église protestantes, Hougans et adeptes du vaudaou, pretres et fidèles catholiques, FAMILLE DE BERNARD GOUSSE, FAMILLE DE BERNARD HONORAT GOUSSE, AUTRES, je crois qu’il est vraiment important de faire une reflexion approfondie sur l’affaire du premier Ministre designé, soyons serieux, pourquoi on a pas deconseillé à Gousse de se retirer de cette « SALTE », Un cadre aussi util, il se laisse pietiner par un simple musicien qui a bénéficié l’incomprehension, l’incapacité et la nullité educative du peuple haitien le 20 mars dernier. Imaginer bien, le president a declaré depuis l’ouverture de sa campagne electorale, CHANGEMENT, NON A L’ANCIEN SYSTEME, qui est Gousse, il est de quel systeme, MARTELLY ne le veut pas aussi, il l’utilise comme un fusible, c’est grave pour un cadre pareil se laisse plonger par une sorte de passion, d’envie de rentrer à la primature. Martelly a besoin des hommes qu’il peut diriger pour etre membre de son Gouvernement. Malheureusement, des intellectuels n’arrivent pas à comprendre les declarations ou le choix intentionnel de Micky. Si Gousse accepte de rester dans cette betise, il est vraiment anti – peuple, il se laisse utiliser par un president superstars pour ses affaires personnelles. Mes amis, si Micky a voulu vraiment un premier Ministre, il ne va pas aborder de cette maniere la situation. Comprenez bien, il va partout, il veut s’engager personnellement, il veut dirriger seul. Sachez bien, Micky voudrait un Wyclef, un Price ou un autre de la classe pour gerer ses 5 ans. Un cadre qui accepte d’etre désigné comme Ministre dans ce contexte sera echoué toujours au parlement. Le parlement doit etre prudent. Vous voyez ce qui arrive, Martelly est en train de faire sa semence de dictature, c’est pour cela je vous encourage, à faire une analyse objective sur ce qui se passe dans le nord et dans la grand’Anse. L’equipe de Micky se dit attaquer dans le Nord et au meme moment, dyonald est assassiné dans la grand’anse. Quelle parallèle politique, quel début tragique, il faut reflechir la dessus. En tous cas M Gousse, reflechissez beaucoup, car l’hitoire vous regarde dans cette betise.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 8:16 AM
    Permalink

    De quels anciens cadres fais-tu reference, amour patrie? Parles-tu de ces dilapidateurs de deniers publics (fonds de l’Etat) qui se sont succedes au pouvoir durant ces 25 dernieres annees. Il y a un manque d’honnetete quelque part mon vieux. Ces 16 senateurs qui s’inscrivent en faux contre le choix de Mr Gousse au poste de chef de gouvernement ne lui pardonneront a jamais, car Gousse est mal percu par ces pairs pour ce dont il est capable de. Soyons serieux! Dans un miserable pays comme Haiti ou la misere peut etre lue sur tous les visage, comment evaluer les emoluments recu par un senateur a pres de 10 mille dollars US, n’est-ce pas un crime contre la population haitienne qui n’a pas d’acces a la sante, a l’education, a l’eau potable, a un logement decent, a la nourriture, a la securite etc? Gousse n’est pas bienvenu car il peut mettre de l’ordre dans la maison. Combien gagnait un depute avant le de part de Jn-claude Duvalier en 1986? C’est un scandale ce que ces mesdames et messieurs ont fait a ce petit peuple pendant ces 25 ans de regne. Miche Martelly, au lieu de s’attaquer a ces problemes cruciaux qui ront la societe entiere, a choisi de penaliser la diaspora d’abord. Pourquoi ne pas penser a reduire ces salaires attribues de facon injuste a des individus sans aucune competence par des inconscients dirigeants d’alors? President Martelly, je voudrais vous voir a l’oeuvre. Un grand dirigeant n’est pas forcement celui qui a accumule des diplomes au cours du temps, mais celui qui a le courage de poser des actions concretes au benefice de son peuple.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 10:03 AM
    Permalink

    Ann kite mesye gwoup 16 la fe sa y ap fe ya pou pep la we konbyen neg sa yo aji an movez fwa. Nou te gentan konnen sa t ap rive puike preval ak Gayo te kite pwazon sa yo al antre nan palman. Sa k etone m nan sa paske m we yon senate(Evalye Boplan)ke m te admire anpil antre nan vye sos sal sa. Aji mesye n ap note pou nou,men pa bliye ki moun ki pep ayisyen an ye. Janvye 2012 m ta renmen yo kanpe anzoblod la toujou. Pep la abitye rekonpanse moun ki pran defans li. Egzanp Estiven Benwa

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 2:53 PM
    Permalink

    Rob,

    ce n’est pas le groupe 16 qu’il faut voir, c’est la mauvaise utilisation politique que Martelly est train de faire avec des hommes qui sont plus compétents que lui. Par envie d’entrer à la primature, ces derniers acceptent l’humiliation. C’est grave, c’est pas possible pour que Micky trouve cette opportunité et il est en train de jouer avec. Croyez moi mon ami, ces cadres comme Gousse ne seront pas mis en VALEUR au règne de Martelly. Ils ont besoin des hommes qui sont arrivés à une vie economique, une vie sociale par accident. Mais, tous ceux qui ont construit un parcours par rapport à leur education, leur compentence seront utilisés comme FUSIBLE.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:02 PM
    Permalink

    Mes amis,

    soyez sages, le groupe des 16 est un outil util pour Martelly. l’information que vous devez savoir, l’un des personnages initiateurs du Groupe des 16 est un nouveau senateur qui a bénéficié tous les supports de l’equipe de terrain de Martelly pour etre élu. Croyez moi, Il est difficile pour ce personnage de trahir Martelly. Ne parlez pas comme un enfant, Gousse n’est qu’un fusible. le chef est en train de sauver le temps.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:04 PM
    Permalink

    Bientot,

    vous aurez le nom du Sénateur. Se grav pou populasyon aysyèn nan ki nan ayiti, ki nan dyaspora pa rive konpran manèv politik Martelly.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:08 PM
    Permalink

    Pouki rezon nou pa kesyone sak pase nan nord a ak sa ki pase nan Grand’Ans la. Menm moman yo touye Deputé-a, menm moman yo atake Prezidan, ti bagay sa yo, popilasyon pap pran la dan paske ti fim sa yo, yo jwe deja nan peyi – a. Atak Micky a Menm prezidan minimizel, Men ka pa depite – a, fok gen ankèt serye ki menen sou li.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:09 PM
    Permalink

    Mezanmi,

    si nou pa bare lawout ak sa ki pase sou Dionald polyte la, nou mele. Bagay sa pa senp e li pa aksidan.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 3:11 PM
    Permalink

    Mesye Granmoun nan vle rantre ak tout fos nan primati a, ki kote Martelly ta pral dirije ak ansyen granmoun ak kravat sa-a, podiab Gousse, kote sa ou paka konpran la.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 4:34 PM
    Permalink

    Amweyyyyyyyyy bare an haut bare anba yo kembe ban’n depute ki bloke pays ya depi 2 mois yo nan koruptyon na Ministere Interieur ak granmoun dos kale Paul Antoine Bien-Aime ya.Chak mois yo touche 100000 gourdes san travay pandan ti employe l’etat ap fe greve yo paka touche .ZEN PETE MEZANMI GADE JAN YON BAN’N OFFICIEL VOLO…METE KANAVAL SWEET MICKY YA POU YO ..(cAMION DIRI DEVAN …OFFICIEL YO DEYE ..PONPONP….PONPONP….PONPONP… MARE YO MICKY MARE YO AK TOUT PREVAL..

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 7:08 PM
    Permalink

    amour patrie
    sispan pale pawol tafia. ou met ale lakay preval pou bwe tafia yo, li chaje tafia lakay li; li kenbe yo pa baril. ou konin, lanmo depite Dional soti nan inite. mande sorel jacinthe koman fe li konnin ke yo te paye sekurite-a 50,000 gdes; la polis poko jan’m fe komente sa.

    Répondre
  • 28 juillet 2011 à 11:01 PM
    Permalink

    @Neg Liberté,

    Apa w’ap li pense an mwen neg!

    Répondre
  • 29 juillet 2011 à 1:38 PM
    Permalink

    Neg liberté,
    Yon nèg ki gen levasyon pa pale nenpot jan. Nan politik komantè sou peryod aksyon yo toukou enpotan, si nou te gen yon sistèm jistis ki klè, se tap premye analyz yo ta sipoze fè. Martelly, konen byen se pa yon atak serye, li di-l. Malerezman, Senateur rapotè yo Rele Edozeny an, ranje bagay pou li.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *