Haïti/Armée/La nomination d’un ministre de la défense, un pas important vers la remobilisation des FAD’H

images (65)La nomination d’un ministre de la défense nationale est qualifiée,  par le 3e sénateur, Youri Latortue, de pas important vers le rétablissement des Forces Armées d’Haïti, FAD’H.

Le président de la Commission justice et sécurité au Sénat déclare maintenant la mise en place d’un Secrétariat de la défense et d’un état major.

Ce qu’il faut maintenant, c’est un cadre légal, la participation du Parlement ainsi que celle la société civile, conclut-il.

Une pensée sur “Haïti/Armée/La nomination d’un ministre de la défense, un pas important vers la remobilisation des FAD’H

  • 20 octobre 2011 à 5:35 PM
    Permalink

    Senateur Youri parle de bon français. Abstention ou contre Gary Conille Mardi soir, se presentant avec un visage rayonnant à la cérémonie d’investiture du premier Ministre. Un Senateur, deux comportements. Senateur Youry, Vous devez retourner au parlement, oui je le veux, mais vous devez etre plus fermes dans votre decision au parlement. Cessez de rester au milieu. Parfois vous restez trop au milieu. Vous devez apprendre à vous positionner categoriquement.

    Répondre
  • 20 octobre 2011 à 10:18 PM
    Permalink

    Un ministre de la défense nationale va nous débarrasser de la MINUSTAH.
    Après un temps,un autre temps.
    Retournons donc dans la constitution du pays.

    JP
    21/10/2011

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 5:40 AM
    Permalink

    Republique dominicaine n’accepte pas l’idee qu’il y a una armee en Haiti…

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 7:41 AM
    Permalink

    Mais c’est pas la republique dominicaine qui gourverne Haiti…!!

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 7:45 AM
    Permalink

    « Republique dominicaine n’accepte pas l’idee qu’il y a una armee en Haiti…
    ayîsyen nan diaspora says:  » Quel grisoire? Etes vous haitiens? De toute manniere si vous l’etes arretez vous de repeter des sottises, si vous etes dominicains sachez que cette plateforme ne vous appartient pas, allez poster vos « tintenades » alleurs. Cordialement

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 8:11 AM
    Permalink

    SA SE YON BONNE NOUVELLE POU TOUT HAITIEN KI RENMEN HAITI BRAVO MR MARTELLY

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 8:13 AM
    Permalink

    Kek Ayisyen toujou gen komportement restavek,Se sa dominicanie vle nou fe pou nou fe nan peyi a?.Ameriken pa vle,se tou sa ameriken vle pou nou vle nan peyi a?

    La Dominicanie dispose de plus de 80 postes militaires le long de la frontiere.Nous n’avons meme pas une dizaine de postes.De cette maniere,ils peuvent controler tout ce qui rentre dans leur pays tandis qu’eux,ils peuvent nous envoyer tous les detritus de leur pays sans que nous puissions les controler.
    Certains haitiens sont satisfaits de l’etat du pays sans une armee pourqu’ils puissent effectuer leur transactions illegales avec facilite.Beaucoup de gens qui sont devenus riches ces derniers annes,le sont parce qu’il n’y a pas de controle adequat sur les activites ils entreprennent dans le pays.Une armee les genera beaucoup.
    Vous n’avez pas a craindre de l’armee,si vous etes un homme droit

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 9:30 AM
    Permalink

    Kerbens mwin kwè ke se jus ou nouvel ZIGGGI te vle bay.Mwin li souw jounal etrange yè ke yo pral voye presque 600000 haitiens san papie tounin nan peyia.
    Fok nou pa brutal ak ou mesaj ou moun voyé.Pa gin anyin ki lèsé conprann ke zigg la ap aplodi sal de dominicani an.

    Répondre
  • 21 octobre 2011 à 9:42 AM
    Permalink

    On attend que le president passe de la parole aux actes. Dans tous les pays, les besoins de securite et de defense figurent au premier chef, pourquoi il doit etre different en Haiti? Les forces armees d’Haiti doivent etre parties du processus de developpement economique et social du pays en securisant nos frontieres, participant a la construction et refection des routes et des logements sociaux, au reboisement de nos forets, et en intervenant lors des cataclismes naturels pour proteger la population.

    Répondre
  • 22 octobre 2011 à 4:49 AM
    Permalink

    BRAVO POUR LES COMMENTAIRES A FAVEUR DE L’ARMEE. JE SUIS EN ETUDE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE. JE SERAI L’UN DES PROCHAINS SOLDATS FRONTALIERS….PARCEQUE JE CONNAIS BIEN LES TRUCS DE LA FRONTIERE……ENCORE UNE FOIS DEPI LAME A AP FET AK PROFESYONEL MAP NAN 3EME PROMOTION AN KANMENM…

    Répondre
  • 23 octobre 2011 à 7:17 AM
    Permalink

    Comme on remarque sur la photo, ces militaires ne font pas la guerre aux envahisseurs, mais bien au peuple haïtien qu’ils dévaient eux-mêmes protéger. Voici l’armée que le président compte remobiliser. Parlementaires, l’avenir du pays est entre vos mains!

    Répondre
  • 23 octobre 2011 à 7:31 AM
    Permalink

    Peuple haïtien, il ne faut jamais oublier que cette armée est à la base de l’instabilité et de l’insécurité que le pays a connu durant toute son existence. Si nous voulons vraiment être souverains et libres nous devons être à même de corriger nos erreurs pour que les prédateurs ne trouvent aucun prétexte pour envahir la terre de nos ancêtres. Prenons le temps qu’il faut pour constituer une armée que nous pouvons nous-mêmes équiper et payer afin sécuriser notre territoire.

    Répondre
  • 23 octobre 2011 à 11:47 AM
    Permalink

    Lame sa ou ap pale ya pase.
    Lame gouverneman vle mete sou pie ya se yon lame professionel.
    Le te gen lame peyi ya te stab e te gen sekirite.
    gen trop kriminel nan peyi ya lapolis selman paka konbat yo. fo gen yon lame ki ede lapolis nan proteje frontiere peyi a jan la loi mande ya
    Tout ayisien vle rale yon ti souf nou bouke ak insecurite ya.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 3:36 AM
    Permalink

    Prezidan Martelly di li gen kòb deja pou li fè lame’a. Senatè yo di kòb la pa nan bidjè a. Blan yo pa vle lame’a, kidonk yo pap bay kòb pou li.

    Ki kote menm prezidan Martelly ap jwenn kòb la? Eske sous la ap toujou la lè misye ale apre senkan li a pou kontinye peye lame’a? Amwenke « Apre li se li ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *