Haïti – Politique : Discours de Laurent Lamothe au Sénat
Mardi, à l’occasion de sa convocation au Sénat, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, avant d’être soumis à une séance marathon de questions de près de 11 heures, a délivré un discours à la Chambre haute, que nous vous invitons à partager.
Discours du Premier Ministre au Sénat :
« Monsieur le Président, Honorables Sénateurs,
C’est avec le sentiment du devoir accompli, que le gouvernement répond à la convocation initiée par un groupe de 7 Sénateurs.
D’après la lettre du Président du Sénat, la séance du jour doit se dérouler autour de :
– La gestion des fonds d’urgence par le gouvernement suite à l’ouragan Sandy ;
– La marche générale du gouvernement ;
– Questions d’intérêt général.
Le gouvernement a donc préparé et apporté un rapport détaillé sur la gestion des fonds d’urgence et est à votre disposition pour les deux autres points mentionnés.
Je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour n’avoir pu répondre plus tôt aux récentes invitations du Grand Corps. Les affaires de l’Etat me retenaient ailleurs. Mais le devoir de rendre compte au peuple dont vous êtes les légitimes mandataires est un impératif auquel j’obéis volontiers.
D’entrée de jeu, permettez-moi, Honorables Sénateurs de rappeler à votre attention les circonstances qui ont porté le gouvernement à déclarer l’état d’urgence après le passage de Sandy sur Haïti.
Sandy fut un évènement climatique majeur dans la région. Il a causé des dégâts important dans plusieurs économies, même celles de pays disposant de grands moyens de protection et de prévention comme les Etats-Unis. Pour les états de New York et de New Jersey, les pertes et dégâts ont été évalués à 71 milliards de dollars.
En Haïti, les rapports établis par les institutions internationales comme l’OCHA et l’USAID et ceux du gouvernement à travers la Direction de la Protection Civile mentionnent un nombre important de personnes décédées ou disparues, plus delire la suite sur haitilibre.com