Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Comme prévu, le président Américain Barack Obama a reçu ce jeudi à la maison blanche son homologue haïtien Michel Martelly. La rencontre a eu lieu à deux heures cet après-midi mais avant, les deux hommes avait donné une conférence de presse au cours de laquelle le président américain a salué les progrès accomplis en Haïti à différents niveaux. Obama a félicité les efforts de Martelly pour parvenir à un accord avec l’opposition en vue de l’organisation des élections cette année et a souligné que son administration restait déterminée à accompagner Haïti dans son long chemin de la reconstruction. Quant au chef de l’état Michel Martelly, il a affirmé avoir discuté avec le président OBAMA des questions de sécurité, de trafic de drogues et de son engagement à construire un état démocratique fort en Haïti.

Certains dirigeants politiques se félicitent de la réussite de la première phase du dialogue haïtien qui s’est tenue durant 8 jours à l’hôtel El Rancho, sous les auspices de la conférence épiscopale d’Haïti. Fednel Mochéry, Jonas Cofy, Rudy Herriveaux et Sauveur Pierre Etienne se déclarent optimistes pour la suite des négociations entre les partis politiques et l’exécutif. Si le sénateur Andrice Riché dit espérer que le président Michel Martelly validera les accords conclus entre les forces politiques lors de la premières phase du dialogue inter haïtien, son collègue Wencesclass Lambert déclare s’opposer à certains de ces accords, citant notamment la proposition de la formation d’un gouvernement d’ouverture ou de consensus.

Des organisations populaires dont la FOPARK annoncent pour ce vendredi une manifestation à la capitale à l’occasion du 28e anniversaire de la chute du dictateur, Jean Claude Duvalier. Les manifestants entendent en profiter pour réclamer la démission de l’équipe au pouvoir.

3 personnes ont été grièvement blessées et plusieurs maisonnettes incendiées ce matin dans la commune d’Anse-d’Hainault dans le département de la grande-Anse. Le drame a été provoqué par l’explosion d’un camion citerne qui transportait du carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *