Haïti-Éducation : Haïti signe une convention cadre avec la France pour le numérique pédagogique
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre a procédé, jeudi, à la signature d’une Convention cadre de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale d’Haïti et le ministère de l’Éducation de France, a constaté Haiti Press Network.
Cet accord, conclu pour une durée de trois ans renouvelables, porte sur trois champs : le développement du numérique pédagogique dans l’enseignement ; la coopération éducative et de prévention de l’illettrisme à l’aide du programme « P.A.R.L.E.R. » (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir) et le jumelage entre l’Académie de la Martinique et la Direction départementale de l’Éducation du Sud-Est.
Selon le titulaire du MENFP, cette convention a été signée dans le souci de rapprocher les systèmes éducatifs français, notamment ceux de la zone Caraïbe, et haïtien par des réalisations concrètes sur l’utilisation des potentialités offertes par le numérique pour l’enseignement.
Les deux parties conviennent d’engager un partenariat inscrit sur la durée pour le développement du numérique pédagogique et un appui à l’apprentissage de la lecture grâce notamment à une adaptation du programme « P.A.R.L.E.R ». Ce programme, informe-t-on, a été expérimenté avec succès avec des enfants créolophones en Martinique. Il s’agit particulièrement de la mise en œuvre d’un jumelage entre l’Académie de la Martinique et la Direction départementale de l’éducation du Sud-Est.
La mise en place de ce jumelage tel que prévu à l’article 1 de l’Arrangement administratif du 3 mai 2012, a pour principal objectif lire la suite sur hpnhaiti.com