Les voyageurs préoccupés par la nouvelle régulation
Les voyageurs haïtiens sont confrontés à de grandes difficultés en raison des dispositions visant à freiner la propagation de la pandémie du corona virus. Plusieurs pays notamment les États Unis, le Canada et la France, considérés comme les principales destinations touristiques des haïtiens, exigent un test covid négatif pour avoir accès à leur territoire.
Le problème réside toutefois dans l’accès au test. Si les États Unis acceptent le test antigène, qui peut être réalisé en quelques minutes, les autres pays exigent un test PCR. Ce test plus fiable n’est réalisé que par 3 laboratoires en Haïti, Hôpital de Mirebalais, Gheskio et Laboratoire National.
Le directeur du Laboratoire national, M. Jacques Boncy ne souhaite pas que son institution s’implique dans la réalisation de tests pour les voyageurs. Il rappelle que le Ministère de la santé a pour mission de contrôler l’évolution de la maladie.
Les autorités sanitaires haitiennes s’évertuent à rattraper leur retard afin de se conformer aux nouvelles régulations du gouvernement américain.
Source:Métropole Haïti