Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Au moins  4 ressortissants haïtiens, originaires de Grand- Bois,   ont été tués à Neiba, au sud de la République Dominicaine le week-end dernier en représailles  au meurtre  d’un couple dominicain le Vendredi 22 novembre. Plus de  350 Haïtiens ont été rapatriés à la frontière de Malpasse dont 141 femmes et 82 enfants  dont des bébés, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).

Le gouvernement  haïtien  annonce avoir  instruit le consul d’Haïti à Barahona de produire un rapport pour une meilleure évaluation de la situation. Le ministre de l’Intérieur, David Bazile qui s’est rendu à la frontière, a lancé un appel au calme.

Me Francisco René  continue de faire parler de lui. Le chef du parquet de Port-au-Prince a procédé ce lundi à l’arrestation de Me Michaud Dérilus  au tribunal de paix de Delmas, lui reprochant d’avoir participé vendredi dernier au sit in pour exiger sa démission. Il allait recouvrer sa liberté suite à un mouvement de protestation des juges.

Concernant  la grève des avocats de Port-au-Prince pour le départ de Me Francisco René, une rencontre  est prévue ce mardi entre une délégation du barreau de Port-au-Prince et le ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon, a annoncé le bâtonnier Carlos Hercule. Une rencontre sollicitée par la présidence.

Le sit-in des organisations populaires proches de « FanmiLavalas » initialement annoncé devant l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre pour ce vendredi, aura lieu de préférence à la ruelle Vaillant, théâtre du massacre perpétré le 29 novembre 1987 lors des premières élections démocratiques post-Duvalier. Fopark met en avant le fait que  l’ambassade américaine sera fermée en raison du Thanksgiving.

Célébration ce lundi 25 novembre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. L’occasion pour l’organisation Solidarité des Femmes Haïtiennes (Sofa) d’appeler une fois de plus, le président Michel Martelly à publier la loi sur la paternité responsable, votée au parlement depuis avril 2012.

Le Ministère à  la condition féminine a inauguré  ce lundi le Bureau de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles à Delmas 83. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le chef de l’état.

C’est la confusion au Honduras, où le candidat de la droite à la présidentielle de dimanche Juan Orlando Hernandez continue  de revendiquer une victoire contestée par son adversaire Xiomara Castro, dont le parti de gauche a dénoncé des fraudes.

Pour leur première sortie depuis la grave blessure au genou de Derrick Rose, les Bulls ont subi dimanche soir un lourd revers, le troisième de suite, sur le parquet des Clippers (121-82),  pour ce qui constitue la plus large victoire jamais enregistrée par la franchise de LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *