Haïti – Politique : Jean Danton Léger démissionne du bureau de la Commission Bicamérale
Depuis son installation, la Commission bicamérale, chargée de choisir les trois représentants du Pouvoir Législatif devant siéger au Conseil Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) devant organiser les prochaines élections, ne cesse d’être confrontée à des difficulté diverses et s’enfonce dans la crise un peu plus chaque jour, députés et sénateurs n’arrivent pas à s’entendre sur les termes de référence.
Contrairement à ce qui était prévu, le bureau définitif de la commission bicamérale n’a pas été constitué lundi, en raison de la persistance des désaccords. Le Député Jean Danton Léger, qui a pris part aux discussions, a annoncé sa démission comme Secrétaire Rapporteur du bureau, tout en confirmant qu’il restait membre de la Commission et déclaré que le « bureau ad hoc n’existe plus. »
Par ailleurs, rappelons que le délai de 10 jours alloués à la commission pour désigner les noms des représentants du Parlement au CTCEP, arrive à terme cette semaine. « Si les commissaires n’ont pas écrit au bureau du Sénat pour solliciter un prolongement du délai, la Commission sera considérée comme caduque » a affirmé le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de la Chambre haute « Dans ce cas, le Président de la Chambre basse et moi-même, serons dans l’obligation de prendre une décision définitive. »
De son côté, le Sénateur Andrice Riché, membre de la Commission, a convoqué ses collègues ce mardi, pour tenter de résoudre cette crise. Parallèlement, des membres du Sénat et des responsables d’organisations de la société civile, entre autres Edouard Paultre du Conseil des acteurs non étatiques (CONANE) et Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile (ISC), se sont rencontrés hier lundi, pour discuter du processus de désignation des représentants du Parlement et faciliter une solution à la crise. « Nous avons fait appel à ces secteurs pour les informer de notre démarche, leur expliquer des difficultés rencontrées afin qu’ils puissent apporter leur contribution dans la résolution de ce problème » a fait savoir le Sénateur Jean William Jeanty. (haitilibre.com / Photo: http://ayitinews.com)