Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Vers la désignation d’un nouveau premier ministre. Une première séance de travail a eu lieu ce lundi entre la commission de liaison mise en place par le président Martelly et les membres du Groupe des parlementaires du renouveau (GPR) à la chambre basse. Les discussions progressent dans le bon sens, selon le député Saurel Jacinthe, président de ladite chambre. D’ici jeudi, une entente pourrait être trouvée autour de la question, rassure l’élu de Moron/Chambellan.
Aux yeux du sénateur Jean William Jeanty, cette commission est une perte de temps. Il revient à Michel Martelly de négocier lui-même avec les différents acteurs ou de donner mandat au premier ministre qu’il aura à désigner, soutient le deuxième sénateur des Nippes.
Steven Benoît ne s’oppose pas à une éventuelle reconduction de Jean Max Bellerive à la Primature. Toutefois, le premier sénateur de l’Ouest exige des clarifications quant à l’utilisation par son administration de plusieurs centaines de millions de dollars américains provenant des fonds de Petrocaribe.
Dossier des contrats octroyés à des firmes dominicaines. Selon le premier ministre toutes les procédures ont été respectées dans le cadre de ces décisions. A en croire Jean Max Bellerive, le président Martelly a autorisé la signature de ces contrats. Il s’agit d’un montant de 22 millions de dollars américains dégagés sans aucune forme de népotisme.
Quid de l’amendement de la Constitution ? Plusieurs dirigeants de partis et d’organisations de la société civile s’interrogent perplexes sur le mutisme des pouvoirs exécutif et législatif. Certains vont jusqu’à réclamer un débat national incluant tous les secteurs autour de la question.
Le commissaire Varnel Lacroix et plusieurs autres policiers sont dans le collimateur de la justice pour avoir torturé à mort Serge Démosthène. Une plainte a été déposée ce lundi contre eux par devant le cabinet d’instruction. Les avocats du détenu décédé démentent la thèse que Serge Démosthène aurait été arrêté en relation avec l’enquête relative à l’assassinat, le dimanche 12 juin 2011, de Guiteau Toussaint, président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC).
Jean M. Bellerive, s’est toujours distingué comme un homme serieux, il ne s’est pas souillé au rigime de René Préval, donc il pourrait être éconduit à la prochaine administration de Michel Martelly. J’avais même proner cette idée avant même l’inauguration présidentielle.