Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nouvelle chasse à l’homme ciblant des haïtiens vivant en République Dominicaine. Entre 250 et 300 ressortissants haïtiens dont 80 enfants ont été refoulés samedi sur Haïti à la frontière de Malpasse ou ont dû fuir pour échapper à la colère des dominicains.
Ils ont été expulsés suite à l’assassinat d’un couple dominicain, attribué à des haïtiens. Au moins un ressortissant haïtien a été lynché selon des médias dominicains mais d’autres sources font état d’un bilan plus lourd.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées samedi aux abords du consulat dominicain à Pétion-Ville en signe de protestation. La police a vite été dépêchée sur les lieux pour assurer la sécurité du bâtiment.
Le gouvernement haïtien dénonce certains secteurs dominicains qui tentent d’interpréter de manière volontairement erronée la déclaration conjointe signée le 19 novembre dernier à Caracas entre Haïti et la République Dominicaine autour de l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine dépouillant de leurs nationalités des dominicains d’origine haïtienne.
Il ne s’agit pas d’un accord mais d’une déclaration conjointe, précise la chancellerie haïtienne dans un communiqué en date du 23 novembre, rappelant que c‘est sur invitation du Venezuela qu’un dialogue a été initié entre les deux gouvernements en vue de trouver une solution à cette affaire.
A Genève, un accord « historique » a été trouvé entre les grandes puissances internationales et l’Iran aux termes duquel Téhéran s’engage, en échange d’un allègement des sanctions économiques qui lui sont imposées, à limiter son programme nucléaire. Cet accord intérimaire, valable pour six mois, a aussitôt été dénoncé par Israël qui parle d’« erreur historique ».
Le choc de la 12e journée de Premier League a tourné ce dimanche largement en faveur du Manchester City qui a explosé Tottenham sur le score de 6-0. Une victoire qui permet aux Citizen de remonter à la 4e place.
Victorieux de Cleveland et Philadelphie, les Spurs et les Pacers continuent leur début de saison presque parfait avec 12 victoires en 13 matches.