Marc Collat au chevet des Grenadiers en janvier prochain
Du 12 au 14 novembre en cours, le technicien français d’origine martiniquaise, Marc Collat a effectué une visite de prospection de 72 heures à Port-au-Prince. Il en a profité pour rencontrer successivement le comité exécutif de la Fédération haïtienne de football (FHF), la direction technique nationale et les membres de la commission d’organisation du marathon réalisé en faveur des Grenadiers lors de la tenue de la Gold Cup 2013 en juillet dernier aux USA. Au terme de ces pourparlers, il serait l’homme le mieux placé pour prendre les rênes de la sélection nationale en janvier 2014. Les explications du directeur technique national, Wilner Etienne.
Le Nouvelliste : Pouvez-vous confirmer que Marc Collat était à Port-au-Prince ?
Wilner Etienne : Il était dans nos murs, et ce, pendant trois jours. Cependant, ça a été une visite plutôt spéciale. C’est pourquoi, nous n’avions pas fait appel à la presse. Marc Collat a assisté à la rencontre mettant aux prises le Racing Club Haïtien au Don Bosco FC au stade Sylvio Cator, et , il a fait des commentaires plutôt élogieux sur les prestations des joueurs haïtiens évoluant dans le « Super Huit 2013 ».
LN : Quel était le but de sa visite ?
WE : Ç’ était une visite de prospection. Marc Collat a voulu rencontrer certains cadres du comité exécutif de la Fédération haïtienne de football (FHF) dont Yves Jean-Bart. Il en a profité pour s’entretenir avec certains membres du secrétariat général et de la direction technique nationale de la FHF. Il s’agissait pour lui d’évaluer ce qu’il y a en Haïti avant de prendre éventuellement les rênes de la sélection nationale.
LN : Comment ça s’est-il passé ?
WE : On est sur la bonne voie. Les démarches qui devraient aboutir à la nomination d’un nouveau sélectionneur à la tête des Grenadiers vont de bon train. Il a fait des exigences. Tout comme la FHF a fait certaines exigences pour ce qui est des résultats escomptés. En fait, si tout se passe bien, Marc Collat prendrait les rênes de la sélection nationale en janvier 2014. Je parle au conditionnel, car rien n’est encore signé.
LN : Il est question que Marc Collat et son staff touchent la bagatelle de 15.000 Euros le mois. Que répondez-vous ?
WE : Justement, c’est la somme prévue par la FHF. Cependant, les négociations restent bloquées à ce point. Vous savez très bien, pour avoir un staff technique professionnel, évoluant en plus en Europe, il vous faut de l’argent. Ainsi, on essaie de le convaincre, et ce, tout en faisant en sorte que nous ayons les moyens de notre politique. J’en profite pour faire appel aux lire la suite sur ashaps.com