Un arrêté présidentiel coupe les bras du Directeur général de la PNH
Le commandement de la PNH et les décisions qui engageront l’institution seront prises par le Conseil Supérieur de la Police Nationale ‘’CSPN’’ , c’est en autre ce qu’on peut lire dans un arrêté Presidentiel ce lundi.
Cet arrêté présidentiel publié le lundi 28 mai, dans le journal officiel du pays, le moniteur, HPN a appris que M. Michel Ange Gedeon n’a plus les mains libres comme patron de l’institution policière et à compter de la publication du document l’institution est sous l’égide du ‘’CSPN’’. Un arrêté qui vise à désengager la Direction nationale de la PNH mais parallèlement à renforcer les pouvoirs du CSPN, désormais qui est responsable de toutes les décisions à prendre au sein de la Police Nationale d’Haïti. Les résolutions de transferts au niveau des directions centrales et départementaux de la PNH, comme la formation et le renforcement des effectifs, la discipline et la rémunération doivent être validées par le Conseil.
Un arrêté qui arrive à l’heure où des bandes armées sèment la panique dans certain quartier de la Capitale. Il est à noter que le décret présidentiel portant sur le déchargement du DG de la PNH, n’est pas sans ambigüité car selon la loi la seule institution responsable de cette décision reste le parlement. Une decision qui suscite la grogne de certains parlementaires comme le senateur Youri Latortue et le deputé Abel Descollines.
Naomie Olivier