Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le parlement convoqué en session extraordinaire le samedi 23 novembre prochain en vue de finaliser le vote du projet de loi électorale. L’annonce a été faite cet après-midi par le chef de l’état, Michel Martelly au moment de prendre l’avion pour la Jamaïque où il séjournera durant trois jours.
Michel Martelly a fait cette annonce un peu plus de 24 heures après avoir déclaré que la convocation des parlementaires à l’extraordinaire n’était pas sa priorité et qu’il tenait au préalable à poursuivre le dialogue avec les différents secteurs ce qui faciliterait le vote du projet de loi électorale dans les mêmes termes par les deux assemblées.
Les avocats du Barreaux de Port-au-Prince n’en démordent pas. Ils ont poursuivi ce mercredi leur mouvement pour exiger la démission du commissaire du gouvernement, maitre Francisco René. Les protestataires projettent de déposer sous peu une plainte au parquet de la croix des Bouquets contre le commissaire René pour indélicatesses et manque de prestige.
Le chef de l’état s’est envolé pour la Jamaïque cet après-midi à la tête d’une délégation composée des ministres des affaires étrangères, de la justice, de la jeunesse et des sports et du sénateur François Lucas Saint-Vil. Une visite dont l’objectif est de renforcer les relations entre les deux états, a-t-il indiqué avant de prendre l’avion.
Le président de la commission municipale intérimaire de Cité Soleil, Jean Ronald Coby Junior a répondu ce matin à la convocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince sur le climat de terreur qui règne depuis plusieurs semaines dans ce vaste bidonville. Le magistrat a affirmé avoir partagé des informations importantes avec le chef du parquet. Notons que des habitants de la cité se sont rendus devant le parquet pour réclamer l’arrestation de Jean Ronald Coby Junior qu’ils accusent d’être impliqués dans les violences.
Les responsables de la POHDH et du RNDDH expriment leurs préoccupations face à la recrudescence des actes de violences un peu partout à la capitale. L’instabilité politique et l’impunité sont deux facteurs à la base de phénomène estiment Antonal Mortimé et Pierre Espérance.
La campagne d’identification et de vaccination nationale des bovins lancée en juillet dernier se déroule de manière satisfaisante à en croire le secrétaire d’état à la production animale. A date, 130 mille bœufs ont été identifiés et vaccinés dans les départements du nord et du Nord-est, a informé Michel Chancy, précisant que cette campagne a pour but de renforcer la filière bovine qui peut rapporter à l’économie nationale des milliards de gourdes.