L’ONU trainée devant les tribunaux américains pour avoir introduit le choléra en Haïti

Les avocats des plus de 5.000 victimes haïtiennes du choléra et leurs familles ont déposé ce mercredi 9 octobre une poursuite en recours collectif dans le district Sud de New York pour que l’ONU assume sa responsabilité dans l’introduction du choléra en Haïti et en paie les conséquences.

La requête déposée contre l’Organisation des Nations Unies l’accuse d’être responsable « de négligence, négligence grave, imprudence, et indifférence délibérée à l’endroit de la santé et de la vie du peuple haïtien entraînant des préjudices physiques aux pétitionnaires et des décès dus au choléra en Haïti».

Cette plainte en justice de 37 pages exige des compensations financières pour les 5,000 pétitionnaires haïtiens, « des mesures constructives pour prévenir la propagation de cette maladie, une reconnaissance formelle de la responsabilité de l’ONU pour l’avoir introduit en Haïti, ainsi que des excuses officielles.

Les avocats de l’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH, basé à Boston), et le Bureau des Avocats Internationaux (BAI, basé à Port-au-Prince), avaient déjà déposé une première requête en justice contre l’ONU en Novembre 2011 dans le cadre juridique de l’organisme mondial pour réparation.

La plainte avait été remise en anglais et en français au Chef de l’Unité des réclamations à la “Log Base” de la MINUSTAH à l’aéroport de Port-au-Prince et au bureau du secrétaire général Ban Ki-moon à New York.

La nouvelle requête a été déposée par les avocats lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *