Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe a eu une rencontre ce matin à l’hôtel El Rancho avec les associations patronales du secteur privé des affaires, quelques heures avant la tenue du premier dialogue binational ce mardi, à Ouanaminthe (Nord ‘est d’Haïti). Il s’agissait de dégager un agenda de discussions solides reflétant les intérêts nationaux au cours de cette rencontre, selon un communiqué de la primature.
Des citoyennes et citoyens à Port-au-Prince, mécontents du fait que l’arrêt 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain ne fait pas partie des dossiers prioritaires au cours du premier dialogue binational demain mardi à Ouanaminthe. Selon eux, nos dirigeants vont rater une excellente occasion d’éclaircir cette question une fois pour toute.
Le gouvernement devra tirer sa révérence si les élections ne se déroulent pas cette année. C’est le point de vue du député Abel Descollines du bloc Parlementaires pour Stabilité et le Progrès, estimant que ce scrutin qui devrait se tenir depuis 2 ans et demi devient un passage obligé.
Le sénateur Francisco Delacruz déclare, lui, ne pas prendre trop au sérieux les déclarations du président Michel Martelly selon lesquelles 2014 est une année électorale. De l’avis du premier sénateur du centre, le chef de l’exécutif devrait au préalable arriver à un accord avec les acteurs concernés sur l’organisation en même temps des élections pour le renouvellement de deux tiers du Sénat, cette année.
Des excuses de maitre Francisco René auprès du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et la fédération des barreaux d’Haïti… L’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince entend se faire pardonner pour son mauvais comportement lorsqu’il dirigeait le parquet de la Capitale d’une main de fer.
Renvoyé à la fin du mois de novembre dernier, Maitre Francisco René est interdit d’exercer le métier d’avocat au niveau de toutes les juridictions du pays, selon une résolution adoptée récemment par la FBH.
A partir du 1er Juin prochain, Haïti ne sera plus considérée comme un état à haut risque, présentant un niveau élevé d’insécurité. Une décision du département de la défense des Etats-Unis, selon l’agence en ligne Haïti Press Network.