Haïti rappelle son ambassadeur au Chili, accusé de viol

Le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph, interrogé samedi 20 mars par Le Nouvelliste, a confirmé le rappel en Haïti de l’ambassadeur Monesty Junior Fanfil, accusé de viol par une ménagère de l’ambassade au Chili.

« Nous l’avons rappelé. Nous ne disons pas qu’il est coupable. Il jouit de la présomption d’innocence, mais nous allons mener une enquête pour savoir de quoi il en est », a expliqué le chancelier Claude Joseph. « Le diplomate doit être au-dessus de tout soupçon. Une ménagère a dit qu’elle est enceinte et que l’ambassadeur l’a violée. Cela a fait un scandale qui a été repris dans la presse au Chili. Le rappel c’est le minimum que nous pouvons faire », a-t-il poursuivi, soulignant qu’il « faut préserver l’image de la diplomatie haïtienne ».

Il y a des gens qui parlent de complot, de machination. Nous devons enquêter. Une commission se rendra sous peu au Chili, a expliqué Claude Joseph qui a insisté pour dire que le rappel n’est pas la reconnaissance de la culpabilité du diplomate.

L’an passé, la chancellerie avait dû gérer le scandale provoqué par une vidéo dans laquelle un diplomate se masturbait et beaucoup d’autres accusations ou actions de ses diplomates qui ne rehaussent pas l’image du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *