Haïti-Justice: Le ministre de la justice dénonce les juges instructeurs laxistes
Les juges instructeurs sont désormais dans le collimateur du ministre de la justice, Jean Renel Sanon. Le garde des sceaux, qui a effectué une visite surprise au Palais de justice, a dénoncé le laxisme de nombreux juges instructeurs qui ne rendent pas des ordonnances sur les dossiers qui leur ont été confiés.
Le garde des sceaux fait remarquer que les juges instructeurs sont les vrais responsables de la détention préventive prolongée. Ce problème est étroitement lié à la surpopulation carcérale dénoncée par les organismes de défense des droits humains.
Au cours de son déplacement au Palais de justice le ministre Sanon s’était fait accompagné du représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU, Carl Alexandre, d’un fonctionnaire de l’ambassade américaine.
Le ministre de la justice ne décolère pas et rend également les commissaires du gouvernement responsables de la persistance de la détention préventive prolongée. Il promet de poursuivre les visites surprises dans les autres juridictions afin de dresser un vrai constat de la situation.
La détention préventive prolongée est une honte pour le pays, déplore M. Sanon qui envisage de faire pression sur les juges. Ne pouvant pas les sanctionner, M. Sanon menace de publier les noms des juges sinécuristes dans les journaux.
Selon la législation haïtienne les juges instructeurs ont un délai de deux mois pour rendre une ordonnance et un autre délai d’un mois en cas d’objection du Parquet. Cependant le ministre révèle que certains dossiers de détenus acheminés en 2004 à des juges instructeurs n’ont toujours pas été conclus par une ordonnance.
Les autorités carcérales ont ainsi répertorié 160 dossiers sans suivi. Le ministre Sanon juge qu’il s’agit d’une situation inacceptable.
Préoccupé M. Sanon condamne le comportement des juges instructeurs qui fuient leurs responsabilités. La population carcérale est estimée à 8 800 détenus pour la plupart entassés dans des cellules exigües. (metropolehaiti.com)