Haïti-Coopération: « Tout zanmi Ayti », »Rien n’est dérisoire pour Haïti »
Un rapprochement entre Chés Javeloteux de Pont-de-Metz et l’association Tout zanmi Ayti s’est opéré le week-end dernier, en vue d’actions humanitaires.
Tous Amis d’Haïti a permis de toucher de près combien ce qui pourrait paraître dérisoire à nos yeux est crucial dans ce pays considéré comme le plus pauvre du monde et qui ne se relève pas des ravages occasionnés par le dernier séisme ». Joseph Massé, nordiste né en Haïti, préside l’association Tout zanmi Ayti. « Nous sommes une jeune association qui lutte pour apporter la solidarité à tout ce qui touche le peuple haïtien. Après le terrible séisme, rien n’est dérisoire ». L’association mène actuellement trois actions envers les populations qui vivent dans les bidonvilles.
Scolariser les enfants
des bidonvilles
La première a été de créer de l’élevage solidaire en achetant 14 chèvres qui ont été remises à 14 femmes afin de recréer l’élevage traditionnel. « L’importance de la chèvre est symbolique à Haïti, elle est l’équivalent de la dinde en France à Noël. Notre deuxième action est la scolarisation des enfants des bidonvilles en partenariat avec l’association SOS Enfants Paris, pour offrir en plus de l’éducation, un suivi médical et un repas par jour à ces enfants. Et notre troisième axe d’action est en milieu rural, pour lutter contre la déforestation ».
À Haïti, la forêt ne couvre plus que 3 % du territoire. « Les Haïtiens n’ayant pas de ressources, ils ont utilisé la forêt pour faire du charbon de bois. Alors nous aidons à replanter la forêt et à faire prendre conscience, lorsque vous coupez un arbre, vous en plantez deux. Tel est le slogan de cette action ».
Des actions humanitaires bien dérisoires à nos yeux. Aussi le week-end dernier, les compétitions de tir au javelot, les jeux picards organisés par Chés Javeloteux de Pont-de-Metz, l’exposition et la vente de Bos-Métal, un art qui part de la récupération de fûts métalliques et la soirée repas antillais bal-folk avec l’association Peut-Qu’Manquer ont apporté du bonheur et des subsides pour Haïti. (http://www.courrier-picard.fr)