Violation des droits de migrants haïtiens : les autorités dominicaines épinglées

Le Réseau frontalier Jeannot Succès pour la Promotion et la Défense des Droits Humains dénonce les mauvais traitements infligés aux migrants illégaux haïtiens en instance d’expulsion par les autorités de l’immigration dominicaine.

« Elles sapent la dignité des personnes et violent leurs droits fondamentaux « , précise l’organisation qui est témoin des opérations de rapatriement d’immigrés haïtiens illégaux effectués dans les véhicules  » délabrés « , violant  » toutes les règles de sécurité routière, le respect pour la vie et la sécurité des migrants ».

L’ONG binationale accuse la Direction de Migration de rapatrier les étrangers dans des véhicules  » sans vitres, avec des pneus en mauvais état, des parties de la carrosserie sur le point de tomber, des sièges endommagés, sans un minimum de confort et sans aucune sécurité pour le transport de personnes « .

« Cette situation représente une constante de l’état des véhicules assurant ces opérations « , selon le RFJS qui a rappelé qu’un bus de la Migration dominicaine, transportant 90 personnes a pris feu le 12 avril dernier sur la route Hatillo-Las charcas (Azua).

Le véhicule a été complètement réduit en cendres causant des blessures et des brûlures mineures aux migrants haïtiens déportés et au personnel de l’immigration.

Deux mois plus tard, 109 personnes en processus de déportation durent abandonner l’un de ces véhicules en très mauvais état à l’entrée de Comendador (Elías Piña) et poursuivre leur route à pied pendant plusieurs kilomètres.

L’ONG binationale accuse la lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *