Réunion annuelle du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique : des $ US milliards pour faire bouger Haïti et la rendre émergente ?
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement, créé par le Président Martelly, se trouve à l’heure actuelle à New York pour organiser leur réunion annuelle, au cours de laquelle il compte attirer l’attention de l’international sur les progrès en cours en Haïti.
En prélude à leur réunion annuelle, le coprésident de cette commission présidentielle pour le développement économique et l’investissement, M. Gregory Mevs, a déclaré qu’Haïti a besoin environ 20 milliards de dollars américains d’investissements directs sur une période de 5 à 10 ans, pour emprunter véritablement la voie du développement et devenir un pays émergent.
« Selon nos calculs, le pays a besoin de 20 milliards de dollars d’investissements directs pendant 5 à 10 ans pour devenir un pays émergent », a estimé Grégory Mevs, ce weekend dernier dans une interview accordée à l’Agence France-Presse (AFP). On espère que le coprésident de cette commission présidentielle pour l’investissement veut parler exactement de $ US 20 milliards d’investissements publics et privés dans l’économie haïtienne et non pas seulement d’investissement directs étrangers (IDE), car ces derniers à eux seuls ne peuvent pas faire d’Haïti un pays émergent.
Le codirigeant de la commission présidentielle, selon ses déclarations à l’AFP, croit que le climat d’investissement s’est énormément amélioré en Haïti, alors que les IDE ont bizarrement diminué l’année dernière d’environ 2 millions de dollars par rapport à 2011. Il a avoué aussi, en tous cas, dans une autre interview que les étrangers sont toujours sceptiques concernant Haïti, ceci avec une certaine désolation.
Le Centre de facilitation des investissements (CFI) parle de 200 millions de dollars d’investissements dans le pays, mais n’a pas donné de précision, dans la mesure où l’on sait que l’économie haïtienne a reçu 179 millions de dollars d’IDE en 2012, d’après les chiffres de la CEPAL. ‘’Il y a cette année une hausse de 180 %’’, selon les chiffres du coprésident du Conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement que nous aurons à confirmer à la fin de l’année concernant les investissements.
M. Mevs n’a pas caché toutefois tout son regret par le fait qu’Haïti continue de souffrir d’une mauvaise image véhiculée à l’extérieur par rapport à cette instabilité politique interminable qui pourrait s’empirer au 2ème Lundi du mois de Janvier 2014 et qui coûtera très cher à l’économie haïtienne.
Selon lui, il ne faut pas se réjouir de l’annulation de la dette d’Haïti, car cette pratique ne fait qu’empêcher au pays de recourir aux prêts des bailleurs de fonds. Par conséquent, Haïti ne reçoit que des dons. Or, toujours d’après M. Mevs, les dons ne peuvent pas trop aider un pays à se relever sur le plan économique. Pour faire face à cette situation, le Conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement encourage les investisseurs à prospecter le potentiel minier d’Haïti et à chercher des partenaires dans le secteur touristique.
Ce Conseil consultatif, créé par le Président Martelly et qui n’affiche pas jusqu’ici assez de visibilité, n’a pas encore donné de résultats sur l’échiquier économique national et pourrait faire l’objet, tôt ou tard, de certaines critiques par rapport à sa raison d’être. De plus, pour certains observateurs, il est composé de certaines personnalités pleines de controverses…Qui vivra verra!
Riphard Serent
Vision 2000