Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Deux individus ont été tués mardi après-midi à l’Avenue Christophe, non loin de l’INAGHEI, au cours d’échange de tirs avec la police. Les victimes ont été atteintes de plusieurs projectiles à la tête et au visage. Apres constat légal du juge de Paix de la section Est de Port-au-Prince Roland Duvelson, les cadavres ont été transportés à la morgue.
L’Assemblée des Sénateurs a approuvé ce mardi le rapport de la commission chargée d’enquêter sur le décès controversé du juge Jean Serge Joseph. 7 sénateurs ont voté pour, zéro contre, 9 se sont abstenus. La commission a recommandé la mise en accusation du président Martelly, du premier ministre Laurent Lamothe et du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, pour avoir menti à la nation. A noter que le sénateur Edwin Zenny a quitté la salle alors que Maxime Roumer et Wencesclas Lambert ont brillé par leur absence.
A Petit Goave, les civils armés ont repris du service. A Curtis, ils s’attaquent à des membres de la population qu’ils accusent d’avoir fourni des informations à la police. Au moins une personne a été blessée. Ces civils écartent toute idée de déposer les armes.
Le député de Petit Goâve, Stevenson Jacques Thimoléon nie avoir un quelconque lien avec les civils armés qui sèment la terreur dans la ville depuis quelque temps. Le parlementaire appelle la police à faire tout son possible afin de mettre ces individus hors d’état de nuire.
Le Directeur Général de la Police Nationale a répondu, ce mardi, à l’invitation de la commission justice et sécurité de Sénat. Godson Orélus a pu s’expliquer sur plusieurs dossiers particulièrement la dispersion des manifestations et sit-in de l’opposition par des agents spécialisés de la PNH et la situation qui prévaut à Petit Goave. Le DG de la PNH affirme qu’aucun ordre n’a été passé pour disperser le sit-in du 12 septembre dernier devant le ministère de la justice. Il donne la garantie que de tels incidents ne se reproduisent plus.
Il est formellement interdit à l’ancien colonel Himler Rebu de parler au nom du GREH. Dans une résolution adoptée hier, le directoire du parti affirme que seuls le secrétaire général Guyto François et le président Marc-Elie Nelson sont habilités à le faire. Cependant, il a été demandé à M. Nelson qui occupe le poste de Directeur Général du MHAVE de ne pas faire de déclarations au nom du GREH pendant quelque temps pour éviter toute confusion.
Le président Michel Martelly poursuit sa série de rencontres avec les responsables politiques. Le chef de l’Etat s’est entretenu lundi avec des dirigeants de la Fusion des socio-démocrates. La présidente du parti Edmonde Supplice Beauzile affirme avoir plaidé en faveur d’un consensus politique.