Une première étape vers le développement numérique en Haïti
L’installation prochaine de 105 km de fibre optique dans le sud d’Haïti renforcera la capacité du pays à entreprendre le maillage numérique du territoire. Mais l’accès aux services et autres opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en sera-t-il facilité et les investissements directs stimulés pour autant ?
Avec la signature d’un nouveau contrat d’un montant de 2,9 millions d’euros (3,9 millions de dollars US) pour le déploiement d’un câble de fibre optique souterrain dans le sud d’Haïti, Ezentis, consolide sa position de leader sur le marché haïtien des NTIC.
« Le contrat a une durée de six mois et s’ajoute à celui que l’entreprise a obtenu en juillet dernier pour 1,2 million de dollars, ce qui porte le montant total des deux contrats à 5,1 millions de dollars US », lit-on dans un communiqué diffusé par la compagnie espagnole.
Ezentis, présente en Haïti depuis deux ans et responsable de l’entretien de tout le réseau câblé de fibre optique du pays, peut se prévaloir d’un portefeuille de 288 millions d’euros à la fin de l’exercice du premier semestre de l’année 2013.
La société européenne se concentre sur la mise en œuvre de son Plan stratégique 2013-2015, dont le principal objectif est d’accroître sa présence en Amérique latine et d’y amplifier le déploiement et la maintenance de réseaux de câbles de fibre optique.
Récemment, le Conseil national des Télécommunications (CONATEL) avait lire la suite sur metropolehaiti.com