Sport/Mondial des Moins de Vingt ans : Stage en altitude pour les U-20 ?

Du 18 février au 3 mars 2013, la ville de Puebla (Mexique) accueillera la phase finale des éliminatoires du Mondial des moins de vingt ans qui se déroulera en terre turque en 2013. Les Haïtiens joueront dans le groupe A contre les États-Unis et le Costa Rica. À l’issue du tirage, le président de la Fédération haïtienne a donné son point de vue.

Selon le président de la Fédération, ce tirage au sort n’est pas favorable pour les moins de vingt ans. Il a reconnu que la partie ne sera pas facile pour nos Grenadiers. « Nous avons été très mal servi, a-t-il fait remarquer. Nous sommes tombés sur deux grands ténors de la Concacaf. En fait, dès que nous avons appris les résultats du tirage, nous nous sommes rendus compte que nous faisons partie d’un groupe difficile », a déclaré Yves Jean-Bart au Matin.

Malgré tout, monsieur Jean-Bart reste confiant en présentant un agenda pour rivaliser avec ces ténors. « Loin de nous décourager, ce tirage a plutôt galvanisé nos énergies, et notre détermination est grande. Nous allons travailler très dur. Après tout, pour aller à la Coupe du monde, il faut vaincre les grands. En 2007, lorsque nos U-17 s’étaient qualifiés pour la Coupe du monde, ils avaient dû battre deux grands : le Mexique, champion du monde en titre dans la catégorie et le Honduras, un autre grand qui jouait à domicile. Nous avons travaillé en staff toute la semaine dernière et nous avons un plan ambitieux de travail incluant des matches amicaux, un double stage en altitude de 34 jours au Mexique même », a-t-il précisé.

Mais, il a évoqué les moyens économiques qui lui font défaut. « Avoir des moyens est le hic de la question. Nous devons réaliser cette semaine des examens médicaux approfondis pour éventuellement sécuriser la santé des joueurs avec le travail en hauteur. Il faut des moyens importants et c’est pour nous un souci. Or, jusqu’à présent en dehors d’un apport en paiement partiel des billets donné par le gouvernement, l’équipe s’est entraînée dans la misère. D’ailleurs pour les deux premiers tours, on a frôlé le forfait. C’est d’ailleurs ce qui nous arrive régulièrement. Haïti généralement passe sans difficulté les premières phases caribéennes mais par manque de moyens on ne peut s’offrir une bonne préparation haut de gamme pour élever notre niveau de jeu à la phase décisive. J’espère que les sponsors et autres donateurs nous démentiront cette fois-ci », a-t-il conclu.

Source et image : http://ashaps.com / http://fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *