Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le député de verrettes (Artibonite) se déclare satisfait de l’avancement des discussions entre les 3 pouvoirs de l’Etat sur la mise en place de la structure qui sera chargée de l’organisation des prochaines compétitions. Selon Vickens Dérilus, il s’agira d’un conseil électoral transitoire avec pour unique mission d’organiser les sénatoriales partielles et les municipales et locales.
Le deuxième sénateur du Nord-ouest se félicite de la médiation de « Religions pour la paix » qui facilite les échanges entre les différentes parties sur la mise en place de l’organisme électoral. Hyppolite Mélius dit espérer que les discussions aboutiront sous peu.
Au niveau de la classe politique, les avis divergent en qui a trait aux discussions engagées par l’Exécutif, le Parlement et Religions pour la paix sur la mise en place du conseil électoral devant organiser les prochaines élections. Si le pasteur Chavannes Jeune du parti ACRAH se déclare optimiste quant à une issue heureuse, Mirlande Manigat du RNDDH et Jeantel Joseph de l’UCADDE doutent que ces pourparlers puissent aboutir à quelque chose.
Le président Michel Martelly accompagné notamment de son épouse Sophia s’est envolé ce lundi pour le Japon. Une visite qui vise le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux états, a dit le numéro un haïtien avant de quitter le pays.
Une délégation de 7 sénateurs se rend à partir de ce jeudi à Santiago, en République Dominicaine. Il sera question de faire le jour sur le scandale de faux visas impliquant les principaux responsables du consulat d’Haïti à Santiago, selon le sénateur Wencesclass Lambert, président de la commission affaires étrangères du Grand Corps.
Nouvel avertissement du Canada à ses ressortissants en Haïti. Le bureau des affaires étrangères et du commerce international du Canada recommande en effet aux citoyens canadiens au pays d’éviter de se rendre dans le département de la Grand-Anse en proie depuis une semaine à des manifestations violentes.
Célébration ce lundi 3 décembre de la journée mondiale des handicapés. Pour marquer cette date, plusieurs activités ont été organisées en Haïti, notamment une journée de réflexion sur la situation des personnes à besoins spéciaux dans le pays.