Haïti : Le séisme du 12 janvier a fait environ 300.000 morts, selon l’ONU
Entre 250.000 et 300.000 personnes ont péri dans le tremblement de terre qui a dévasté la capitale haïtienne et ses environs en janvier dernier, a estimé jeudi Edmond Mulet, chef civil de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
« Hier a marqué le centième jour après le séisme dévastateur qui a fait entre 250.000 et 300.000 morts, plus de 300.000 blessés et plus de un million de sans-abri », a déclaré M. Mulet, lors d’une conférence de presse consacrée aux 100 jours du séisme.
Evoquant le processus de reconstruction du pays, le représentant du secrétaire général de l’ONU affirme qu’ « Haïti se trouve sur la bonne voie ». Toutefois, a-t-il dit, il fallait « faire preuve d’un optimisme prudent ».
Edmond Mulet a ainsi appelé à ne pas « sous-estimer l’ampleur de la tâche et des défis auxquels est confronté Haïti » tout en estimant que « la reconstruction doit être dirigée par les Haïtiens ».
Mercredi, le président René Préval a profité des 100 premiers jours après le cataclysme du 12 janvier pour fournir des explications sur l’utilisation des 163 millions de dollars américains issus du Fonds Petrocaribe.
Le chef de l’Etat a aussi fait le point sur la mise en place de la Commission intérimaire pour la reconstruction (CIRH) composée d’une vingtaine de personnalités haïtiennes et étrangères. [dol/rv2000]
le peuple haitien j`ai lu avec beaucoup de pacience les mises en place qui a fait le president de la republique sur la comission interimaire,le peuple haitien rapellez vous dans les bons moments notre dirigeant n`avait pas l`habitude de travailler alors je ne crois pas dans les moments les plus dificiles s`ils pourraient faire quelque chose dans bon creole
(veuiller en haut et en bas)